Il y a environ deux mois, Israël annonçait l’envoi au Brésil de Dani Dayan comme nouvel ambassadeur. Selon les normes diplomatiques, un pays approuve automatiquement les ambassadeurs désignés...
Cependant, il semble que le Brésil ait intentionnellement ignoré le choix d’Israël dans la personne de Dani Dayan, dans un scénario inédit, trahissant peut-être l’espoir que Jérusalem nommerait quelqu’un d’autre.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a intensifié ses efforts contre ceux qui agissent pour annuler la nomination de M. Dayan. Certains des opposants à cette nomination ont exercé une pression sur le Brésil, en demandant au gouvernement de ce pays de rejeter le nouvel ambassadeur qui selon eux, donnerait une légitimité internationale à « l’entreprise de colonisation israélienne. »
Cela inclut l’ancien directeur du ministère des Affaires étrangères, Alon Liel, qui a servi comme ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud et chargé d’affaires en Turquie, l’ancien ambassadeur en Afrique du Sud Ilan Baruch, et l’ancien ambassadeur en France Eli Barnavi.
En outre, un certain nombre de groupes anti-israéliens au Brésil ont exprimé leur opposition à Dayan servir comme ambassadeur.
Par Jérémyah Albert
Source JerusalemPlus
