A la suite d’une longue négociation, plus de 20 000 Moldaves vont être autorisés à travailler en Israël. Objectif :accélérer les contructions dans le centre du pays. Entre 80 et 100 000 citoyens israéliens sont originaires de Moldavie (soit entre 1,5 et 1,7 % de la population totale d’Israël) et 200 000 autres citoyens d’Israël sont liés à la Moldavie par leurs parents, nés en Moldavie...
Les citoyens israéliens originaires de Moldavie sont regroupés dans 2 associations : « Beit Basarabia » à Tel Aviv et « Izvoras » à Ashdod, totalisant à elles deux, 28 organisations territoriales en Israël.
Pourquoi des travailleurs Modaves ? La Chine refuse de signer un accord permettant à ses ressortissants de venir travailler en Israël, à moins que Jérusalem promette qu’ils ne seront pas employés dans les implantations juives de Judée-Samarie.
Israël tente de négocier cette close depuis des années et refuse de céder aux demandes chinoises.
Mais la question a pris une autre dimension ces derniers jours, à la lumière des plans du nouveau ministre des Finances, Moshe Kahlon, qui souhaite donner une nouvelle impulsion aux projets immobiliers au niveau national pour réduire les coûts du logement.
Il y a un an déjà, le précédent gouvernement avait décidé d’augmenter le nombre de travailleurs immigrés dans le domaine du bâtiment. Israël cherche aujourd’hui à faire venir 15.000 nouveaux travailleurs.
L’accord qu’Israël souhaite entériner avec la Chine est similaire à ceux qu’il a signé avec d’autres pays dont les ressortissants travaillent dans le pays, comme la Thaïlande, le Sri Lanka, la Roumanie ou encore la Moldavie.
La Moldavie, en forme longue République de Moldavie ou République de Moldova en roumain Moldova et Republica Moldova, est un pays d’Europe orientale situé entre la Roumanie et l’Ukraine, englobant des parties des régions historiques de Bessarabie et de Podolie méridionale (dite Transnistria en roumain).
La Moldavie est membre-signataire de l’Accord de libre-échange centre-européen et du GUAM (Organisation pour la démocratie et le développement). Elle a signé un accord d’association avec l’Union européenne, qu’elle souhaite intégrer.
Politiquement, la Moldavie est officiellement appelée en français République de Moldavie ou République de Moldova.
Aux Nations unies, le pays a d’abord employé officiellement en français « République de Moldavie », mais depuis 1994, il emploie « République de Moldova » : la première forme Moldavie, française, est préférée par les pro-européens pour marquer l’appartenance du pays à la Moldavie historique dont fait également partie la moitié roumaine de cette région historique ; la seconde forme Moldova, bien que roumaine, est préférée par les communistes et autres pro-russes pour bien souligner en français la différence entre la « Moldavie » historique roumaine et l’actuelle « Moldova » post-soviétique située dans la sphère d’influence russe.
La même dichotomie se retrouve en anglais (« Moldavia » / « Moldova ») et en allemand (« Moldau » / « Moldawien »), le second terme étant à chaque fois, comme en français, un néologisme.
Historiquement, le nom de « Moldavie » vient de l’ancien allemand « Mulde » qui signifie « creux poudreux », « carrière », « mine », et qui a successivement désigné une cité minière (en roumain Baia, qui signifie aussi « carrière », « mine »), la rivière Moldova passant à côté, et pour finir une principauté née dans cette région : la Principauté de Moldavie (1359-1859).
Source Israel Valley
