Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré ce matin ( mercredi ), lors d'une visite aux forces de sécurité basées le long de la route 443 ( Modi'in - Jérusalem ), que les multiples incidents de jets de pierres de ces derniers jours, les émeutes sur le Mont du Temple et la mort de Alexander Lblobitz, décédé par crise cardiaque après l'attaque à coup de pierres sur sa voiture, va conduire à un changement radical de la politique en vers les émeutiers...Détails...
La visite de Netanyahu aux force de sécurité enpatrouille sur la route 443 n'est pas anodine. Ces derniers mois, plusieurs attaques terroristes y ont eu lieu, attaques au couteaux, jets de pierres, de cocktails molotov...
Pour cette visite, Netanyahu était accompagné du ministre de la sécurité Intérieure Gilad Erdan, du ministre des Transports Israël Katz et du maire de Jérusalem, Nir Barkat.
Netanyahu a déclaré : " Nous sommes en train de changer notre politique car le statu quo est inacceptable pour nous. Nous allons donner aux soldats et aux policiers des ordres pour qu'ils agissent plus fermement contre les lanceurs de pierres et de cocktails Molotov. Israël n'hésitera plus à tirer sur les émeutiers, même à l'intérieur du territoire israélien.
Les pierres ne font pas de distinction entre les véhicules qui circulent à l'extérieur ou à l'intérieur de la Ligne Verte. Nous allons adopter des changements dans le comportement des forces de sécurité et nous allons augmenter les peines de prison contre les lanceurs de pierres et d'objets incendiaires.
Je vais également augmenter le montant des amendes contre les mineurs et leurs familles, pour tenter de les dissuader d'envoyer leurs enfants jeter des pierres. Ce qui se passe en Israel n'est pas acceptable. Je ne parle pas seulement des attaques menées à Jérusalem ou dans sa région, je veux également parler de la Galilée et du Néguev. Nous allons changer notre politique.
Nous sommes en faveur du strict respect du statu quo. Il est en permanence violé par les émeutiers qui se barricadent sur le Mont du Temple et qui harcélent les visiteurs juifs. C'est inacceptable pour nous et nous allons en discuter avec la Jordanie!"
Au meme moment,un homme a été blessé très légèrement ce mercredi par des jets de pierres près de Beitar Illit, au sud-ouest de Jérusalem...
Source Koide9enisrael