mercredi 16 septembre 2015

Le roi Abdallah II de Jordanie menace Israël


Pour le troisième jour consécutif, de jeunes protestataires palestiniens continuent d'affronter les unités antiémeutes de la police israélienne avec des cocktails Molotov et autres engins explosifs artisanaux. Ils se barricadent dans la grande mosquée Al-Aqsa où les policiers répondent en envoyant des grenades lacrymogènes et assourdissantes...




Même si le grand rabbinat d’Israël interdit aux juifs de se rendre sur le Mont du temple, Benjamin Netanyahou, poussé par le parti religieux Foyer juif, son principal partenaire de la coalition gouvernementale, a autorisé les visites pour la célébration de Rosh Hashana à condition qu’elles se déroulent rapidement, sous protection policière et que les fidèles juifs ne prient pas.
Alors que l’Autorité palestinienne accuse Jérusalem de vouloir s’emparer des lieux saints musulmans, le Département d’Etat américain appelle le gouvernement israélien à faire preuve de prudence. Quant à la Jordanie, par la voix de son roi, menace l’Etat hébreu de ripostes s’il poursuit ses provocations.
Abdallah II de Jordanie a vivement réagi comme Amman a l'habitude de le faire lorsque des incidents se produisent sur l'Esplanade des mosquées, dont le pays assure la gestion à travers l’organisme appelé Waqf.
Le roi Abdallah II a averti que : " Toute nouvelle provocation à Jérusalem affectera la relation entre la Jordanie et Israël, et la Jordanie n’aura d’autre choix, malheureusement, que d’agir. "
Ce soir, Benjamin Netanyahou présidera une réunion du conseil de sécurité consacrée à la guerre contre les lanceurs de pierre. Visé par des jets de pierre, un homme de 64 ans est mort après avoir perdu dimanche le contrôle de son véhicule à Jérusalem.


Source Le Petit Journal