Après l'adoption par le Congrès de l'accord nucléaire, les Etats-Unis et Israël ont, semble-t-il, enterré la hache de guerre et entamé discrètement des pourparlers pour des compensations en matière sécuritaire, tant au niveau des fournitures que dans le domaine des renseignements, rapportent dimanche les médias israéliens...
Des contacts préliminaires au niveau subalterne ont été pris il y a deux semaines et de hauts responsables israéliens et américains ont indiqué que des rencontres au plus haut niveau se tiendront dans les semaines à venir.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou rencontrera dans un premier temps le secrétaire d'Etat John Kerry en marge de de l'Assemblée générale annuelle des Nations Unies à la fin du mois de septembre et le président Obama au début du mois de novembre lors du congrès annuel des Fédérations juives d'Amérique du Nord prévu du 8 au 10 novembre.
De nombreux signes ont été notés ces derniers jours indiquant une reprise du dialogue entre les deux alliés.
Mercredi , le vice-président Jo Biden a organisé une réception à l'occasion du Nouvel An juif (Rosh Hashana) à laquelle était invité l'ambassadeur d'Israël Ron Dermer en délicatesse avec l'administration Obama. Biden et Dermer se sont néanmoins donnés l'accolade.
"20% de budget de la Défense d'Israël est payé par le contribuable américain", a dit Biden, ajoutant que les fournitures allaient se poursuivre et même s'amplifier.
"Nous sommes pleinement disposés à nous mettre à table avec les responsables israéliens de la Défense pour leur demander 'de quoi avez-vous besoin?' et prêts à leur accorder un mémorandum de 10 ans pour la défense d'Israël", a expliqué Biden.
Vendredi, le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest annonçait une rencontre entre Obama et Netanyahou pour novembre, soulignant que "le président a indiqué à maintes occasions son désir de s'entretenir avec nos alliés israéliens pour étudier la façon d'approfondir cette coopération".
Il ya une dizaine de jours, le Premier ministre Netanyahou s'est rendu pour la première fois au ministère des Affaires étrangères, dont il a la charge, depuis sa réelection en mars dernier. A l'occasion d'une réception pour Rosh Hashana avec les fonctionnaires du ministère, il a été interpellé par le vice-directeur Jeremy Issacharoff, qui est un des responsables du dossier nucléaire iranien, qui lui a demandé s'il n'était pas temps, alors que les jeux étaient faits au Congrès sur le vote de l'accord avec Téhéran, de commencer à discuter avec les Américains sur des compensations.
Selon trois personnes personnes présentes, Netanyahou aurait répondu: "Nous allons entamer ces discussions dès que nous aurons vu que l'accord a été entériné par le Congrès", rapporte le quotidien Haaretz qui précise que ces discussions avaient en fait déjà débuté quatre jours auparavant.
Le président américain Barack Obama avait également indiqué jeudi soir devant une assemblée de 500 rabbins à l'occasion de ses voeux pour Rosh Hashana qu'il était intéressé à rencontrer Netanyahou.
"Les consultations entre les responsables sécuritaires israéliens et américains ont débuté. J'espère pouvoir discuter de ces sujets en détail avec Netanyahou", avait déclaré le président des Etats-Unis.
Source I24News