jeudi 17 septembre 2015

Est-ce que la police va pouvoir utiliser des snipers contre les lanceurs de pierres ?



Dans le cadre de sa déclaration de "guerre" contre les terroristes arabes jetant des pierres à Jérusalem, le premier ministre Benyamin Netanyahou aurait demandé l'autorisation du procureur général de déployer des tireurs d'élite pour cibler les attaquants...



Selon Haaretz, lors d'une réunion avec les principaux ministres et les responsables sécuritaires sur les violences meurtrières, qui ont coûté la vie d'un automobiliste israélien dimanche, Netanyahou a souligné une différence significative entre les consignes de tir de Tsahal et de la police.
L'armée déploie régulièrement des équipes de tireurs d'élite pour lutter contre les terroristes arabes jetant des pierres et des bombes incendiaires en Judée et Samarie, le règlement autorisant les soldats à utiliser le petit calibre Ruger .22 à lunette pour toucher les émeutiers qui constituent une menace particulièrement grave pour la vie.
En revanche, les policiers ne sont pas en mesure de le faire en vertu de leurs propres règles d'engagement actuelles, et ne sont autorisés à répondre aux émeutiers qu'avec des mesures non létales, tels que des balles en caoutchouc, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes.
Dans un effort pour apaiser les violences qui ravagent la capitale, Netanyahou cherche à changer cela. Cependant, le premier ministre a souligné au procureur général Yéhouda Weinstein qu'il cherche son autorisation pour un examen interne des règles d'engagement de la police, plutôt que l'adoption de mesures législatives radicales.
Mis à part Netanyahou, le ministre de la défense Moshé Yaalon et le ministre de la sécurité intérieure Gilad Erdan soutiennent le changement proposé.
Les émeutiers arabes ont saccagé des parties de Jérusalem, en particulier dans la vieille ville et sur le Mont du Temple, depuis dimanche, dans une tentative de forcer Israël à interdire aux juifs de visiter le Mont du Temple.
Les émeutes ont également été programmées pour coïncider avec la nouvelle année juive (Rosh Hashana). Des fidèles juifs ont été battus et chassés par des foules de musulmans dans la vieille ville durant la fête, et Alexander Levlovitz, 64 ans, a été assassiné par des lanceurs de pierres tout en conduisant sa voiture dimanche soir.
Les violences ont continué jusqu'à mercredi, avec des émeutiers arabes bombardant une voiture israélienne de pierres, blessant le conducteur.
Les résidents de la capitale ont organisé une protestation de colère mardi soir contre ce qu'ils disent être un échec de la police et des autorités à sévir contre les gangs arabes qui terrorisent les juifs locaux dans une quasi impunité.


Source Juif.Org