mardi 1 septembre 2015

Photos : Des inscriptions ' Nahman MeOuman ' en Syrie !


 

 
 

Une photo plutôt insolite a été publiée sur Facebook par un soldat britannique d’ascendance juive parti lutter en Syrie aux côtés des combattants kurdes de l’unité YPG qui essaient de repousser les milices de Daech...



On aperçoit sur le cliché Button El Gul (nom d’emprunt qui remplace son patronyme anglais) qui pose près d’un drapeau de Daech et sur le mur des inscriptions en hébreu : 'Na Nah’man MeOuman, rabbi Nah’man' et 'Kurdistan' en lettres latines qu’il a tracées à la peinture.


Sur sa page Facebook, le jeune homme explique que l’organisation terroriste a transformé l’ancienne école où il se trouve, à une cinquantaine de kilomètres de Racca,‘capitale’ de ‘l’Etat islamique’, en prison. Il précise : « J’ai participé aux combats dans le secteur, nous avons chassé les hommes de Daech qui tentaient de reconquérir la prison ». Et d’ajouter : « J’ai écrit ces mots de Rabbi Nah’man pour ‘éclairer les ténèbres’ ».



Il a raconté au site israélien Ynet qu’il savait depuis son enfance qu’il était issu d’une famille juive qui s’était convertie au christianisme et que ses grands-parents étaient des rescapés de la Shoah. « Ma mère est sioniste, a-t-il précisé, et elle m’a appris à haïr la cruauté ».


Notre ami en pelerinage a Ouman !
Il a ensuite indiqué qu’il avait tenté de monter en Israël mais ne répondant pas aux critères exigés, n’avait pas pu y rester. Il compte tenter sa chance une nouvelle fois.
Ses liens avec les Braslav datent de l’époque où il a vu danser ses hassidim à Tel Aviv et à Jérusalem. Mais c’est un ami orthodoxe de Londres qui l’a convaincu de l’accompagner à Ouman pour Rosh Hashana. Par la suite, il a fait plusieurs fois le voyage.

Claire Dana-Picard




Source Chiourim