De violents affrontements ont éclaté samedi matin entre des arabes et des juifs près de Esh Kodesh, dans la région de Binyamin, en Samarie, juste au nord de Jérusalem, après qu'un incendie criminel ait été allumé par des arabes à côté d'un vignoble appartenant à un résident du village de Esh Kodesh Shabbat matin...Détails...
Les forces de Tsahal sont arrivés sur place pour s'interposer entre les arabes et les résidents du village venus pour protéger leurs cultures.
Les soldats ont urilisé des moyens de dispersion anti-émeute et la zone a été déclarée zone militaire fermée.
Les émeutiers arabes ont déclaré que des dizaines de personnes ont été blessées légèrement par des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.
Selon des témoins, des dizaines d'émeutiers arabes sont venus incendier le vignoble de l'un des résidents de Esh Kodesh, les résidents se sont alors précipités pour éteindre le feu et sauver le vignoble mais les assaillants arabes ont commencé à leurs envoyer un déluge de pierres, les Juifs ont alors commencé à se défendre.
Les arabes ont causé d'énormes dégâts aux vignobles des agriculteurs de Esh Kodesh à de nombreuses reprises dans le passé.
Il y a également depuis longtemps des rapports faisant état de plusieurs tentatives de la part des arabes de saisir des terres près de Esh Kodesh.
En Décembre dernier, les forces de Tsahal ont laissé des Arabes labourer un terrain adjacent au village bien que ces arabes n'aient fourni aucune preuve de propriété du terrain...
Source Koide9enisrael