Le président d'Yisrael Beytenou, Avigdor Lieberman, a vivement critiqué ce matin ( dimanche ) l'ancien ministre de la Défense Ehud Barak pour avoir révélé les intentions du gouvernement en 2010 de frapper les installations nucléaires iraniennes. Ces " fuites " ont été faites par Ehud Barak lors d'une interview enregistrée qu'il a donné aux auteurs d'une biographie publiée récemment sur lui...Détails...
Les enregistrements, qui ont été diffusés par Arutz 2 vendredi, ont été mis à la disposition de la chaine après que la censure militaire ait donné son approbation.
Dans les enregistrements, Barak déclare que lui et Netanyahou avait d'abord planifié une attaque sur l'Iran en 2010 mais l'attaque avait été reportée car le chef d'état-major de Tsahal, Gabi Ashkenazi, avait déclaré que l'armée n'était pas préparée pour une telle opération.
Le plan fut à nouveau ressorti un an plus tard, en 2011, après que Ashkenazi ait cédé sa place au général Benny Gantz.
A cette époque, Gantz avait indiqué que l'armée était préparée pour une telle attaque mais Moshe Ya'alon ( alors ministre des Affaires stratégiques ) et Youval Steinitz ( alors ministre des Finances ) avaient changé d'avis sur la viabilité du plan d'attaque, alors qu'ils l'avaient soutenu auparavant.
Selon Liberman, le public n'aurait jamais du être mis au courant de ces discussions : " Bien sûr que le public n'a pas besoin de savoir le contenu de ces discussion, ni il y a cinq ans, ni maintenant, ces choses ne s'étalent pas, pas même 40 ans plus tard, la divulgation aujourd'hui de ces faits soulève effectivement une question, jusqu'à quel niveau les Israéliens doivent-ils être informés des secrets d'Etat, ces types d'informations doivent-elles être partagées avec eux ?
Le fait est que même Barak a compris la gravité de réléler ces informations et il a essayé ensuite de faire censurer ses propres dires auprés de la censure militaire afin qu'ils n'approuvent pas ces publications, malheureusement, il a échoué ! ".
Source Koide9enisrael