lundi 24 août 2015

Un donneur anonyme finance la rénovation d'un cimetière juif libanais


Selon le journal Al-Jazeera, le cimetière juif de Sidon est en cours de rénovation grace au financement d'un bienfaiteur anonyme juif d'origine libanaise qui vit à New York. Le cimetière délabré renferme environ 310 tombes dispersées sur quelque 20.000 mètres carrés...Détails...




Le projet de rénovation du cimetière, qui est situé à côté d'une grande décharge et d'un abattoir, est supervisé par Nagi Zeidan, un historien chrétien libanais qui a écrit un livre sur les Juifs du Liban.
Celui-ci a déclaré : " Pour la première fois depuis des décennies, le cimetière a une porte et il est maintenant délimité par un mur, après deux ans de travaux. Cela n'a pas été fait par la municipalité mais par un homme de la communauté juive du Liban, il m'a envoyé ici pour superviser ces travaux ".
Zeidan ne sait pas combien d'argent l'homme a l'intention de dépenser pour les travaux de rénovation, et celui-ci a rejeté la demande d'interview faite par Al Jazeera.
Le donateur s'est engagé à assainir le cimetière, le processus de numérotation et de documentation des tombe est achevé.

Le donateur veut maintenant restaurer toutes les pierres tombales. Il veut aussi nettoyer le sol pour le rendre comme un jardin.
Selon les recherches effectuées par Zeidan, le cimetière est tombé en ruine au cours des premières années de la guerre civile libanaise ( 1975-1990 ).
Il a été rénové dans une certaine mesure par l'armée israélienne quand celle-ci occupait la région du Liban en 1982, mais a été fortement vandalisé par les habitants après que les soldats israéliens soient repartis en 1985.
Selon le recensement effectué sur les habitants juifs de la région compilé par Sir Moses Montefiore, il y avait 150 familles à Saïda en 1839 et 171 en 1866.
Un recensement national au Liban effectué en 1932 a montré qu'il y avait un peu moins de 400 Juifs dans Sidon mais au début de la guerre civile, il n'y en avait plus que 40 familles !
La dernière inhumation au cimetière a été menée en 1985, l'année où l'armée israélienne s'est retirée.
Mohammad Seoudi, le maire musulman de Sidon, a dit qu'il n'y avait aucun problème et il a donné  l'autorisation pour les travaux de rénovation.

Le chef de la communauté juive au Liban, Isaac Arazi, a déclaré au journal Asharq Al-Awsat l'année dernière que des efforts sont faits pour relancer la présence juive au Liban, notamment en rénovant la seule synagogue de Beyrouth, Magen Avraham, rappelons que 200 Juifs vivent encore à Beyrouth...


Source Koide9enisrael