mercredi 19 août 2015

Reprise de la construction de la barrière de sécurité au sud de Jérusalem




Le ministère israélien de la Défense a repris lundi la construction de la barrière de sécurité au sud de Jérusalem, malgré l’avis de la Cour suprême qui avait rejeté le tracé en avril dernier. Au bout de presque dix ans de bataille légale, la Cour suprême avait donné raison aux habitants de la vallée de Crémisan, foyer du patrimoine chrétien palestinien non loin de Bethléem, qui voulaient empêcher que le mur passe par leurs terres, à la limite entre Jérusalem et la Judée-Samarie...



Les habitants du village chrétien de Beit Jala, le couvent et le monastère risquaient de se voir confisquer des parcelles considérables, faisaient valoir les opposants au projet. Le mur aurait séparé le couvent du monastère. Les deux bâtiments auraient par ailleurs été coupés des populations qu'ils servent.
Trois semaines après la décision de la Cour, le ministère de la Défense aurait envoyé un courrier à l’avocat des plaignants, maître Giat Nasser, indiquant que la barrière continuerait d’être construite, sauf sur les 200 mètres proches du couvent, où un "trou" serait laissé.
Nasser a redéposé une plainte le mois dernier et demandé une injonction préliminaire empêchant la reprise de la construction, selon Haaretz, une demande rejetée par la Cour.
"C'est une zone calme et sans problème", a réagi lundi le maire de Beit Jala, Nicola Khamis. "Ils ont déraciné des arbres vieux de 1500 ans aujourd'hui", a-t-il dénoncé.
De son côté, le ministère de la Défense a indiqué que "la construction de la barrière de sécurité dans la région de Beit Jala était conforme aux dernières décisions de la Cour Suprême".
Les Israéliens ont commencé en 2002 à construire cette barrière de sécurité. Achevée aux deux tiers, elle doit atteindre à terme environ 712 km.


Source I24News