dimanche 16 août 2015

Pas de panique, explosion du Pont Mariv au Centre de Tel Aviv


Headline image

Le Pont Maariv de Tel Aviv doit être fermé définitivement à la circulation. Cette mesure est prise en prévision de sa destruction aux explosifs qui doit être effectuée la semaine prochaine. Cette démolition s’inscrit dans le cadre des travaux qui viennent d’être lancés pour la construction du nouveau tramway...

Plus de 5 000 israéliens ont souhaité, au travers d’une page Facebook, être présent à la destruction très spectaculaire du Pont Maariv qui fait partie de l’histoire de la ville.
La police de Tel Aviv a donc décidé d’exploser le pont sans prévenir les habitants de la ville de la date et heure précise. Le nom réel du Pont est ‘Gesher Nesharim’ (‘Bridge of Eagles’. Ce Pont construit en 1976 avait été prévu pour une période temporaire qui a durée des décennies.
Les procédés par explosifs font appel à des charges que l’on place dans des cavités semblables à des trous de mine, et ménagées dans les ouvrages. Les charges peuvent également être appliquées contre la surface du béton. Il existe également de nouveaux procédés tel le procédé «Cardox» utilisant le gaz carbonique.
Dans les procédés thermiques on utilise des lances thermiques telle la lance à oxygène, ou on fait appel à des méthodes électriques consistant à chauffer l’armature par passage d’un courant à basse tension mais de forte intensité, au jet de plasma, à l’action conjuguée de micro-ondes et de jets d’eau, ou à l’utilisation de hautes fréquences.
Un procédé électrochimique, mis au point par les auteurs, consiste à réaliser la corrosion accélérée du béton armé: il conduit à une croissance rapide des produits de corrosion des armatures ce qui provoque une fissuration puis à un éclatement à court terme du béton.


Source Israel Valley