dimanche 16 août 2015

Danny Danon remplacera l’excellent Ron Prosor à l’ONU

Danny Danon ©https://www.facebook.com/DanonDanny

L’actuel ministre israélien des Sciences, de la Technologie et de l’Espace a été nommé vendredi au poste d’ambassadeur aux Nations-Unies. Il remplacera l’excellent Ron Prosor qui achève sa mission après quatre années au service de l’Etat juif au sein de cette organisation qui adopte régulièrement des résolutions hostiles à l’égard de Jérusalem...

Danon a également été président du Likoud mondial. Et concernant la politique intérieur, il est classé plus à droite que Netanyahu avec qui les relations sont complexes. Plusieurs observateurs estiment que Netanyahu l’a envoyé en mission pour « l’écarter » de la scène intérieure.
« Le ministre Danon a accepté de relever le défi important que le lui ai proposé… Je suis convaincu que Danny va se battre de toutes ses forces à l’ONU pour représenter la vérité sur la scène internationale », a écrit le Premier ministre.
Danny Danon n’a pas tardé à répondre: « je remercie le Premier ministre pour la confiance qu’il porte en moi pour représenter Israël à l’ONU en cette période difficile. Je ferai tout ce qui est possible pour promouvoir les positions justes de l’Etat d’Israël ».
La nomination de Danon à l’ONU devrait permettre à Benny Begin, qui avait été pendant quelques jours ministre sans portefeuille à la formation du gouvernement issu des élections du 17 mars dernier, de revenir au gouvernement pour reprendre le poste de Danny Danon.
Le ministère israélien des Affaires étrangères prévoit également de nommer un nouvel ambassadeur à Londres en remplacement de Daniel Taub. Mark Regev, l’actuel porte-parole anglophone du Premier ministre, est le candidat favori pour représenter l’Etat hébreu dans la capitale britannique. Il a officiellement confirmé jeudi ses intentions pour l’appel d’offres qui devrait être publié ces prochains jours.
Regev, qui est né en Australie, est un diplomate de longue date, qui avait été « prêté » pour les huit dernières années par le ministère des Affaires étrangères au Bureau du Premier ministre.
Si la nomination est confirmée, il s’agira d’une promotion professionnelle dun diplomate issu du sérail du ministères des Affaires étrangères et non d’une affectation politique.


Source JerusalemPlus