Israël ne dispose d'aucune stratégie contre le Hezbollah, a déclaré vendredi le chef du mouvement terroriste chiite libanais Hassan Nasrallah, rapporte le site Walla. Au cours d'un discours télévisé diffusé sur grand écran lors d'une manifestation marquant le 9ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre du Liban, baptisé par l'organisation terroriste "anniversaire de la victoire divine", Nasrallah a déclaré qu'Israël "a admis ne pas avoir de stratégie qui puisse permettre de vaincre le Hezbollah"...
Se référant à un document exposant la stratégie de sécurité nationale d'Israël, qui a été rendu public jeudi par le général Gadi Eisenkot, chef d'état-major de Tsahal, le secrétaire-général du Hezbollah a estimé que "l'armée israélienne n'apportait rien de nouveau", ajoutant que l'armée israélienne avait admis dans ce document que son armée de l'air ne pourrait entreprendre seule une attaque contre son voisin.
Il a précisé que si Israël venait à mener une nouvelle fois une offensive contre Liban, chaque parcelle du territoire libanais serait fortifiée pour contrer l'attaque.
"Chaque parcelle du territoire libanais deviendra une tranchée fortifiée qui anéantira vos gradés et tuera vos soldats et leurs commandants, et votre armée sera vaincue", a promis Nasrallah.
"Nous devons déclarer le 14 août jour de la victoire divine pour le Hezbollah", a-t-il ajouté, raillant l'échec, selon lui, d'Israël qui n'aurait pas atteint ses objectifs au Liban.
"La victoire contre Israël en 2006 a modifié les rapports de force dans la région", a-t-il déclaré. "Le gouvernement à Tel-Aviv a été humilié pendant cette guerre et les généraux en Israël l'ont reconnu".
"Le sol libanais s'est transformé en enfer pour les tanks et les soldats israéliens, l'ennemi n'a pas été capable de vaincre la résistance, que ce soit sur terre ou dans les airs. Le mythe du tank Merkava et la gloire de l'invincible armée israélienne ont volé en éclats", a-t-il affirmé.
Nasrallah a poursuivi son discours en précisant qu'Israël connaissait maintenant "les capacités de dissuasion du Hezbollah".
"Malgré les nombreuses différences et les divisions au Liban, notre ennemi israélien sait que nos missiles sont pointés vers lui", a-t-il dit faisant référence aux dizaines de milliers de missiles que posséderait l'organisation terroriste soutenue par l'Iran.
Nasrallah a appelé le peuple libanais à s'unir pour faire face ensemble à la "menace venant d'Israël".
"Nous ne disposons pas des capacités suffisantes pour attaquer Israël seul"
Nasrallah très sûr de lui, a prononcé un discours contrastant cependant avec les propos qu'il a tenus il y a quelques mois lors d'une interview par la télévision publique syrienne.
Au cours de l'interview en avril, traduite par l'institut de recherche des médias du Moyen-orient (MEMRI), Nasrallah tout en se targuant des capacités de son organisation, admettait que le Hezbollah à lui tout seul n'est pas en mesure de vaincre Israël.
"Doit-on mentir à notre peuple et se mentir à nous-même en disant que nous sommes capables de lancer une offensive contre Israël, de l'effacer de la carte et de libérer la Palestine? Le Hezbollah n'en est pas capable à lui tout seul", déclarait Nasrallah après que le journaliste lui demandait la raison pour laquelle le Hezbollah n'utilise pas ses "armes sophistiquées" pour "ouvrir une nouveau front" contre l'Etat hébreu.
Il est également revenu sur les déclarations faites à plusieurs reprises qui laissaient entendre que le Hezbollah pourrait conquérir la Galilée (nord d'Israël) lors de la prochaine confrontation. Il a précisé qu'à l"époque déjà, il ne faisait allusion qu'à des "hypothèses".
"Je n'ai rien juré, j'ai seulement dit que cela pouvait arriver au cours d'une prochaine guerre (...) Mais pour se rendre à Tel-Aviv et Eilat, ça nous n'en avons pas la capacité".
Nasrallah a également fait remarquer qu'aucune des factions appartenant à des groupes terroristes combattant Israël et soutenues par l'Iran n'arriveraient à atteindre leur objectif et à détruire Israël par elles-même.
"Une guerre de cette envergure aurait des répercutions considérables dans la région. Une telle décision doit être prise avec nos alliés qui sont capables d'atteindre l'objectif final qui se cache derrière la déclaration d'une telle guerre.", a conclu le chef de la milice terroriste chiite libanaise.
Source I24News