Dr Sharon Sznitman, maître de conférences au sein du département de recherche sur la santé dans l’École de Santé Publique, a déclaré mardi que l’usage de la marijuana pour réduire la douleur sévère et autres usages médicaux – pour lesquels 22.000 patients israéliens possèdent une autorisation – ne pose aucune menace pour la santé ou la sécurité du public...
Elle a noté, cependant, que la légalisation de la drogue « accompagnée de la commercialisation a conduit à une augmentation de la consommation » de drogue.
Son article sur le sujet vient de paraître dans la revue International Journal of Drug Policy.
La marijuana est la plus couramment utilisée parmi les drogues interdites. Israël est parmi les leaders au sein des États, de plus en plus nombreux, qui permettent son utilisation pour des conditions médicales graves, a déclaré Sznitman.
"Dans le même temps, il est de plus en plus préoccupant que la légalisation du cannabis médical peut nuire à la santé et la sécurité du public et causer des dommages, tels que l’utilisation plus ludique et des taux de criminalité plus élevés» a t’elle suggéré.
Sznitman et son étudiant en doctorat, Yuval Zolotov, ont trouvé 5567 articles dans la littérature médicale sur le cannabis médical. Seulement 24 ont été examinés par des pairs et jugés convenable pour la question.
Dans une vaste analyse des articles et en comparant leur méthodologie de recherche, “on peut obtenir un examen approfondi et l’image exacte de la réalité sur les effets de la légalisation du cannabis médical”, a déclaré Zolotov.
Les deux chercheurs ont trouvé de nombreuses études qui cherchaient à déterminer si l’utilisation de la marijuana à des fins médicales augmente l’usage récréatif mais n’ont eu aucune preuve de cela.
Mais quand la légalisation a été accompagnée par la commercialisation – tels que la publicité et la production d’autres produits contenant de la marijuana comme les biscuits et bonbons – il était possible de trouver des preuves que l’utilisation illégale a augmenté.
Les chercheurs de Haifa n’ont également pas trouvé de contenu pour justifier la revendication selon laquelle la légalisation du cannabis médical stimule une hausse de la criminalité. Quant aux craintes selon lesquelles permettre l’utilisation du cannabis médical renforcerait le marché noir pour la marijuana, les conclusions n’étaient pas claires, et plus de recherche doivent être faites, ont-ils écrit.
« La tendance mondiale est de légaliser le cannabis médical, et cela nécessite l’attention des chercheurs afin de tirer des conclusions solides sur les effets sur la santé et la sécurité publique. Nous savons grâce aux études antérieures que pour les cigarettes et l’alcool, la commercialisation – et non la légalisation – conduit à une utilisation accrue.
En Israël, il n’y a aucune réelle commercialisation de la marijuana, et sur la base des études existantes, on ne peut dire aujourd’hui que permettre l’utilisation du cannabis médical ne sera pas une menace pour notre santé et la sécurité publique » ont-ils conclu.
Source Israel Valley
