lundi 24 août 2015

Le festival culinaire d'Ofakim au centre d'une polémique...

 

Une publicité en ligne pour promouvoir le festival de nourriture de Ofakim a crée de vives protestations de la part des habitants du sud en raison du fait qu'il représentait le drapeau de l'Organisation de libération de la Palestine aux cotés du drapeau Israélien, de Porto Rico, de l'Inde, de la Guinée, de la Mauritanie et du Japon ( photo ci-dessus )...Détails...



L'organisateur de l'événement, le maire de la municipalité Ofakim, a présenté ses excuses.
La bannière est apparu sur la page Facebook de la municipalité vers la fin de la semaine dernière, avant l'événement qui doit se tenir du 25 au 26 août dans le stade de la ville.
Le drapeau palestinien a finalement été remplacé par le drapeau français.
Benny Cohen, un résident de Ofakim, fut l'un des premiers à critiquer la municipalité : " Voir un organisme gouvernemental exhiber ce drapeau est une provocation contre les fondements mêmes de l'Etat, on pourrait y ajouter divers aspects criminels ".


La ville a ensuite essayé d'expliquer son raisonnement derrière cette décision controversée : " Dans la publicité pour le festival, le graphiste a décidé de représenter diverses variétés de cuisines en affichant des drapeaux de plusieurs pays dans le monde, parmi eux, le drapeau controversée de la Palestine. Nous avons reçu beaucoup de réactions négatives suite à cet affichage. Le festival a donc décidé de le remplacer pour éviter toute polémique, cependant, notre geste n'avait aucune revendication politique, l'accent ayant été mis uniquement sur la nourriture ".

Source Koide9enisrael