L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Ron Prosor, a appelé samedi l’ONU à condamner les tirs de roquettes sur Israël au lieu de demander aux deux parties de montrer “un maximum de retenue”. Les propos de Prosor interviennent après que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a exprimé vendredi “une profonde préoccupation” à propos des tirs de roquettes depuis la Syrie et des frappes aériennes israéliennes...
“Israël tient la Syrie comme responsable de toute attaque émanant du territoire syrien. L’Etat israélien sait que l’Iran est le promoteur des incidents terroristes de la région”, a déclaré Prosor.
“Ces attaques sont exceptionnelles et la réponse devrait l’être en conséquent. Vous ne pouvez pas vous contenter d’un appel à la retenue”, a ajouté Prosor.
“Il faut condamner l’Iran qui promeut et opère ces actes de terrorisme et la Syrie qui est responsable des attaques menées depuis son territoire”, explique l’ambassadeur. “C’est une violation de l’accord de Désengagement des Forces et des résolutions du Conseil de sécurité.”
Par ailleurs, l’ambassade des Etats-Unis en Israël a exhorté les touristes américains à "examiner attentivement et éventuellement annuler leur voyage dans les régions de la Galilée au nord d'Israël et du Golan" à la suite des tirs de roquettes en provenance de la Syrie jeudi.
Le porte-parole du Djihad islamique, accusé par Israël, a nié toute responsabilité dans les tirs des quatre roquettes qui ont frappé le nord d'Israël, accusant l'Etat hébreu de chercher un prétexte pour attaquer la Syrie. Le porte-parole du mouvement terroriste a promis des représailles.
Source I24News