lundi 16 mars 2015

Rabbi Auerbach appelle les harédim a voter Yahad...moi aussi !


Selon le journaliste religieux de Aroutz 2 et occasionnellement de Aroutz 10, Yair Cherki, a déclaré que Rabbi Shmuel Auerbach, qui dirige le courant haredi connu sous le nom " faction Jérusalem ", a décidé de soutenir le parti Yahad - Ha'am Itanu sous la direction de Eli Yishai. L'instruction de voter Yachad ne sera pas ouvertement annoncé mais sera publié dans le quotidien de la communauté et pourra être communiqué par le bouche à oreille. Cette décision devrait avoir un impact important sur les résultats des élections car ce soutien devrait permettre au parti Yachad de passer le seuil requis pour entrer à la Knesset....Analyses....


Le parti devrait ramasser de quatre a cinq siéges mais certains sondages ont placé le parti en sessous du seuil pour entrer a la Knesset.
Si Yachad ne passe pas le seuil, cela ferait une perte de plus de 100.000 votes pour le camp religieux-nationaliste.
La décision de soutenir Yishai aurait été prise après que le rabbin Meir Mazuz, du parti Yahad, ait  promis au rabbin Auerbach par écrit de faire tout ce qu'il lui sera possible pour s'opposer à la loi sur l'enrôlement.
La probabilité que le courant Harédi lituanien soutienne le parti Yahad, qui est séfarade, avec une forte proportion de sionistes religieux dont certains éléments pro-Tsahal, était très peu probable, mais le parti Shas n'aurait semble t-il pas accepté  les conditions de Rabbi Auerbach.

Rabbi Auerbach
Rabbi Auerbach

Si Yahad réussi a passer le seuil d'éligibilité, cela pourrait faire la différence entre un gouvernement dirigé par le Likoud et un gouvernement dirigé par les travaillistes.
Meretz et Yisrael Beitenou sont également proche du seuil. Un échec de Meretz serait un coup sévère porté à la gauche.
Yahad devrait, en cas de bon résultats, participer au futur gouvernement de droite au coté de Netanyahu et probablement Bennett...
Donc, comme je vous le demande depuis plusieurs semaines, votez Yahad !  
 
Source Koide9enisrael