vendredi 27 mars 2015

Israël / USA : un député de l'Union sioniste demande le limogeage de Ron Dermer


Un député du parti d'opposition, l'Union sioniste, a appelé le Premier ministre Benyamin Netanyahou à limoger l'ambassadeur aux États-Unis Ron Dermer comme une "première étape nécessaire" dans les efforts de réhabilitation des relations israélo-américaines...


Dermer est un proche confident de Netanyahou, et ses rapports avec la Maison Blanche sont conflictuels, notamment depuis le discours du PM israélien au Congrès qu'il a soutenu derrière le dos du président américain.
Dans une lettre adressée à Netanyahou mercredi, le membre de la Knesset Erel Margalit affirme que Dermer est depuis ce discours persona non grata à Washington, et met en danger Israël. Netanyahou devrait donc le licencier afin de "rétablir la confiance avec le plus important allié d'Israël".
"Ce n'est pas un secret que l'administration américaine est mécontente de la participation de l'ambassadeur Dermer, qui a invité le Premier ministre à prendre la parole devant le Congrès en coopération avec John Boehner" a écrit dans la lettre Margalit.
Il a ajouté que que son implication de Dermer dans l'incident avait "gravement entravé" son aptitude à servir plus longtemps comme ambassadeur.
"L'administration américaine ne fait plus confiance à Dermer, et ne le considère pas comme un partenaire", écrit-il.

Source I24News