mercredi 25 mars 2015

Première en Israël : Un nouveau parc naturel urbain ouvrira à Jérusalem la semaine prochaine...


Après deux décennies de bataille, la municipalité de Jérusalem a annoncé l'ouverture la semaine prochaine du premier parc naturel urbain en Israel. Le parc nommé " Gazelle Valley " sera rempli de nombreuses gazelles et les visiteurs pourront se promener aux bord des étangs, parcourir les pistes cyclables et découvrir plein d'autres surprises, tout cela en plein centre ville !....Détails...


Le parc s'étend sur environ 25 hectares et est situé entre le quartier de Katamon et  Givat Mordechai. Le parc sera donc centrale est pourra permettre aux résidents de Bayit Vagan et des allentours de s'y rendre a pied.
L'achèvement du parc est considéré comme une grande victoire par la municipalité car les magnats de l'immobilier ont cherché à construire des gratte-ciel au même endroit.
L'ouverture officielle aura lieu lundi prochain lors d'une cérémonie ouverte au public et gratuite. La municipalité a investi 22 millions de shekels dans le projet et prévoit d'en dépenser encore 70 millions dans les prochaines années, à la fois via le budget municipal et via des dons recueillis par l'intermédiaire de la Fondation de Jérusalem.


 
Le parc mettra en vedette entre 20 et 25 gazelles et des dizaines d'autres variétés animales. De nombreuses plantes et fleurs ont été plantés, le parc dispose également de cinq étangs, deux ruisseaux, des sentiers pédestres et des pistes cyclables.
Le parc offrira des visites guidées aux groupes amoureux de la nature, il sera possible d'empreinter des jumelles, des nattes et des chaises longues.
Les visiteurs seront priés de ne pas toucher aux bébé cerf qui pourraient se cacher dans les brousailles car cela pourrait conduire leurs mères à les abandonner.



Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a déclaré : " Le principe directeur du parc est révolutionnaire en termes d'espaces publics urbains israéliens, c' est une réserve naturelle au milieu de Jérusalem. Gazelle Valley est un des plus grands et des plus importants projets de Jérusalem ".



Dans le passé, la zone était occupée par des vergers mais dans les années 1980, elle a été abandonnée. L'emplacement est devenu " la vallée des gazelles " en raison du troupeau de gazelles qui y vivait.
Au fil des ans, le troupeau s'est retrouvé coincé entre les autoroutes, le centre commercial Malha et divers projets résidentiels, ramenant le nombre d'individu du troupeau à seulement cinq gazelles.
Vers la même époque, les promoteurs immobiliers ont " découvert " l'endroit et ont demandé l'autorisation de construire 14.000 unités de logement là-bas.
Cela a conduit à un " soulèvement civil " des habitants de Jérusalem avec l'aide de la Société pour la Protection de la Nature et d'autres organisations environnementales.
En 2009, le maire Barkat a officiellement rejoint la lutte des résidents et la bataille a été gagnée.

La Journée d' ouverture de lundi commencera à 16 heures par :

 ● Discour d'information par la Société pour la Protection de la Nature en Israël
 ● Atelier d'observation des oiseaux
 ● Concert de l'Orchestre " La Mandoline " ( De la vallée du Jourdain )

 ● Spectacle de marionnettes géantes faites de matériaux recyclés
 ● Chantez dans la nature avec Yizhar Florsheim
 ● Musique et spectacle du théâtre " entre les chemins "
 ● Le Choeur d'enfants de Givat Mordechai et Gonnenim


Source Koide9enisrael