Après des années de démarches, une commission municipale a enfin
accepté d’attribuer le nom du Rav Elazar Menahem Man Shah’ zts’l à une rue de
Jérusalem. Mais cet accord ne suffit pas. La demande doit encore être soumise à une
autre commission qui transmettra le dossier, après son approbation, à la
commission officielle des noms de la mairie de Jérusalem. On ignore encore dans
quel quartier se trouve la rue qui portera le nom du Rav Shah’...
Le processus a démarré depuis longtemps lorsque deux conseillers municipaux orthodoxes, Eliezer Rochberger, représentant Yaadout Hatora, et Israël Kalerman, ont adressé leur demande à leurs collègues et au maire lui-même Nir Barkat.
Le mois derniers, Rochberger a réitéré sa requête et s’est étonné que rien n’ait été fait depuis aussi longtemps. Son initiative a été bénéfique puisque la question a été remise à l’ordre du jour et la demande a été agréée.
Rochberger est désormais optimiste et espère que la procédure sera rapide et que la rue qui portera le nom du Rav Shah’, fondateur du parti orthodoxe Yaadout Hatora, sera centrale dans la capitale d’Israël.
Le Rav Elazar Menahem Man Shah’ zts’l, né en Lituanie en 1898 et décédé à Bné Brak en 2001, était le Rosh Yeshivat Poniowitz. Il a présidé également le conseil des Sages de la Tora de la Agoudat Israël puis de Deguel Hatora et a dirigé la communauté orthodoxe lituanienne qui le considérait comme la plus grande autorité religieuse de sa génération.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim