mercredi 25 mars 2015

Une lampe à huile découverte par un porc-épic en Israël...

 
Une ancienne lampe à huile en céramique a été découverte en Israël par un porc-épic la semaine dernière, dans la ville d'Emek Hefer (centre), où se trouve le site antique, romain-byzantin d'Horbat Siv, a annoncé mardi les autorités israéliennes des antiquités (IAA)...


Cette lampe, apparemment vieille de 1.400 ans, a été trouvée au cours d'une patrouille de routine par les inspecteurs de la brigade anti-contrebande, au-dessus d'un tas de terre abritant un terrier de porc-épic.
"Le porc-épic est un allié de choix, un excellent archéologue, chercheur inlassable", a plaisanté Ira Horovitz.
"Il arrive souvent que ces animaux creusent leurs terriers sur des sites de fouilles et comme ils jettent habilement les saletés sur le côté, les découvertes sont souvent sur son chemin", a plus sérieusement déclaré l'archéologue au Jerusalem Post.
L'IAA a également enregistré une autre découverte lundi, à Jaffa cette fois, où des archéologues ont trouvé un obus de mortier vieux de 100 ans.
Le directeur des fouilles, Lior Rauchberge, a ainsi expliqué que la date - 1905 - était inscrite sur l'enveloppe en cuivre de l'engin.
"Nous retrouvons beaucoup d'armes et de munitions à Jaffa. Au fil des années, nous y avons découvert un canon de l'époque ottomane, des boulets de canon et des dizaines de fusils", a-t-il précisé.
Source I24News