Le président du parti Kulanu, Moshe Kahlon, a déclaré dimanche soir que le seul souhait de son parti est d'aider les secteurs les plus faibles de la société mais il a mis en garde : " Si vous ne nous donnez pas les moyens d'apporter les changements nécessaires, alors nous ne rentrerons pas dans la coalition. Ces derniers jours, nous avons entamé des négociations mais nous n'avons qu'un but, réussir là où d'autres ont échoué"...
Il a poursuivi en disant : " Kulanu est l'espoir de centaines de milliers de personnes dans le pays qui espèrent que nous réussissons là où les autres ont echoué. Des solutions doivent être apportées et Kulanu apportera ces solutions.
Nous négocions avec les mains propres. Nous n'avons pas demandé quoi que ce soit, nous ne profitons pas de la situation, nous sommes venus avec honnêteté, intégrité et humilité. Le futur gouvernement devra nous donner les outils nécessaires pour prendre soin des populations défavorisées, des étudiants, des personnes âgées...
Nous avons demandé à recevoir la direction de la planification afin de lancer la construction d'appartements, nous avons demandé la direction de l'Administration foncière israélienne afin de libérer des terres de sorte que nous puissions y construire. Nous n'avons pas demander plus que cela. Nous avons demandé les outils, pas des postes de ministres ou ambassadeurs.
Ne nous donnez pas les responsabilités sans le pouvoir.
Si nous ne pouvons pas résoudre la crise du logement parce que nous n'avons pas recu les outils pour le faire, nous quitterons nos fonctions. Donnez-nous les outils et nous prendrons les mesures. Si vous ne nous donnez pas ces outils, nous ne rentreons pas dans la coalition ".
Il y a eu des tensions entre le Likoud et Kulanu à la suite des élections dans laquelle Kulanu remporté dix sièges.
La semaine dernière, Kahlon a annulé une réunion avec le Premier ministre Binyamin Netanyahu pour protester contre la distribution de postes avant d'avoir néegocié avec les partis politiques.
La semaine dernière, il a été rapporté que Kahlon avait accepté de renoncer à la présidence du Comité des finances, ce qu'il a nié.
Source Koide9enisrael