jeudi 19 février 2015

Un groupe de rap palestinien veut porter plainte contre le parti de Benjamin Netanyahu

 
Un groupe de rap palestinien, Torabyeh, menace de porter plainte contre le parti politique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, rapporte le site saoudien Al Arabiya. Le Likoud, parti de droite israélien, a publié dimanche 15 février un clip de campagne (voir ci-dessus) dans lequel l’une des chansons de Torabyeh est associée à l’Etat Islamique...


Dans ce clip, qui a créé une polémique dimanche en Israël, comme le raconte BFM TV, des terroristes demandent leur chemin pour aller jusqu’à Jérusalem. On leur répond «prenez tout de suite à gauche», puis le slogan «La gauche se rend au terrorisme» apparaît. La chanson de Torabyeh tourne en fond sonore du début à la fin du clip. Le but de cette vidéo est de dire que si la gauche gagnait les élections législatives en mars, cela ne pourrait que bénéficier aux jihadistes de l'Etat islamique. Elle vise surtout le «Camp sioniste», une coalition de centre gauche formée par la centriste Tzipi Livni, et le chef du parti travailliste Isaac Herzog.




Sur sa page Facebook, le groupe basé à Amman (Jordanie) a déclaré:
«La chanson intitulée "Ghorbah", de Torabyeh, a été utilisée dans la dernière vidéo de propagande du parti Israélien Likoud qui est présidé par le criminel Benjamin Netanyahu (aile droite sioniste).»

Torabyeh ajoute:
«L’usage de cette chanson dans ce contexte particulier peut seulement être considéré comme une propagande délibérée des sionistes de droite dans le but de faire de la propagande électorale et d’attaquer les sionistes de gauche. De plus, cela implique le groupe Torabyeh dans de graves accusations de terrorisme et d’association à ISIS qui mettent par conséquent la vie des membres du groupe en danger.»
Le groupe ajoute prendre toute les mesures légales nécessaires contre les responsables.
La chanson de Torabyeh, dont les membres sont descendants de réfugiés palestiniens, évoque le désir du groupe basé en Jordanie de retourner dans les maisons de leurs grands-parents de l’autre côté du Jourdain. Le média a partagé des passages, traduis en anglais, de la chanson:

«Je veux juste un endroit où je peux protéger les droits de mon fils
Je ne suis pas un tueur mais je peux commettre un crime pour protéger mes droits
Pour mon pays mon stylo écrit à ma place
Je ne veux pas d’un soldat israélien pour m’empêcher d’être enterré dans mon pays
Je veux être enterré dans le même cimetière que celui de mes grands-parents.»
Les paroles critiquent également les groupes qui dirigent la politique palestinienne:
«Depuis que je suis jeune je rêvais d’être un soldat
Avec le temps j’ai découvert à qui j’étais identifié
Mahmoud Abbas, Fatah, Hamas ou Jabha
Laissez-moi être libre car ce ne sont que des mercenaires
Je ne peux plus avoir affaire avec ces personnes qui vivent un mensonge
L’image est belle mais l’arrière-plan est détruit
Maintenant nous avons besoin d’un visa pour entrer dans notre propre pays ? »

Le Likoud a refusé de répondre concernant les droits d’auteurs de la chanson utilisé dans le clip électoral.




Source Slate