mardi 17 février 2015

Le président de la Licra demande à Nétanyahu d'arrêter ses appels aux juifs de France

Alain Jakubowicz, président de la Licra, en mars 2014 (Archives)
 
Après Manuel Valls et François Hollande, c'est au tour d'Alain Jakubowicz ( Voir photo ) de répondre à Benyamin Netanyahu. Par le biais d'une lettre ouverte, le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme demande fermement au Premier ministre israélien de cesser d'appeler au retour des juifs de France et d'Europe en Israël. "C'est le citoyen juif français qui s'adresse à M. Nétanyahu", explique Alain Jakubowicz au micro de RTL...


"Je lui dis : "Vous êtes sans doute dans votre rôle. Mais point trop n'en faut. Vous l'avez déjà dit". Remettre le métier sous l'ouvrage à chaque attentat avec cette force et cette violence, d'une certaine façon, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose", explique-t-il.
"Je n'ai pas envie qu'on leur renvoie cette image de juifs de deuxième zone", poursuit-il. "Comme si les Français juifs étaient moins Français que leurs concitoyens. C'est un petit peu ce qu'un certain nombre de personnes perçoivent en entendant ces paroles. Je pense que la peur n'est pas bonne conseillère et partir selon la seule logique de la peur, c'est la chronique d'un échec annoncé", estime-t-il.

Source RTL