mercredi 18 février 2015

Israël à l’origine du plus grand projet solaire au Rwanda

Gigawatt Global Rwanda

Le Rwanda accueille depuis peu le plus grand ensemble de panneaux solaires installé sur le continent africain en dehors de l’Afrique du Sud et de l’île Maurice. Ce champ solaire commercial, qui fournit 6% des besoins énergétiques du Rwanda et notamment 12 000 habitations, s’étale sur une parcelle de terrain de 20 hectares et est composé de 28.360 panneaux photovoltaïques, qui exploiteront la lumière du soleil pendant 25 ans conformément à l’accord d’achat d’électricité...


Dotée d’une capacité de 8,5 mégawatts, c’est la première centrale électrique à l’énergie solaire en Afrique de l’Est.
Les panneaux solaires, fabriqués en Israël, ont été installés dans l’Est de la province de Rwamagana, à environ 60 km de la ville de Kigali. Plus précisément, ils se situent sur le terrain du “Agahozo-Shalom Youth Village”, construit grâce aux dons d’une philanthrope juive américaine nommée Anne Heyman, qui abrite et éduque des orphelins du génocide rwandais.
C’est la compagnie néerlandaise “Gigawatt Global” qui a mis en place ce projet d’énergie solaire au Rwanda. “Gigawatt Global” est une entreprise multinationale du secteur des énergies renouvelables, spécialisée dans le développement et la gestion de projet d’énergie solaire sur les marchés émergents.

C’est toutefois l’entreprise israélienne située à Jérusalem “Energiya Global”, spin off et division recherche et développement de Gigawatt Global, qui est à l’origine de la recherche et du développement initial de ce projet d’énergie solaire.
“Ce que nous pouvons voir ici, aujourd’hui, pour le Rwanda, l’Afrique et le monde, c’est l’espoir” a déclaré Yosef Abramowitz, américano-israélien et  co-fondateur de l’entreprise “Gigawatt Global”. Yosef Abramowitz est également le co-fondateur de “Arava Power Company”, une société israélienne spécialisée dans le développement de centrales solaires photovoltaïques, qui avait inaugurée en 2011 le premier champ solaire commercial d’Israël dans le kibbutz Ketura.
« Nous voulons faire du Rwanda un catalyseur pour l’énergie solaire en Afrique sub-saharienne » a déclaré Yosef Abramowitz. Pour beaucoup, améliorer l’accès à l’électricité est le meilleur moyen pour un pays de se développer économiquement. D’autant que selon Power Africa, en Afrique subsaharienne environ 70 pour cent de la population, c’est à dire 600 millions de personnes, n’ont pas accès à l’électricité.
Le financement de ce projet d’énergie solaire a nécessité 23,7 millions de dollars et a bénéficié du soutien de Fonds d’investissements basés aux Pays-Bas, à Londres ainsi que le Fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement (Norfund). Le projet a également été soutenu financièrement par des subventions américaines et par le programme finlandais de partenariat pour l’énergie et l’environnement  en Afrique .


Source SiliconWadi