mardi 3 février 2015

Israël: fraude à la cacherouth pour la viande originaire du Paraguay ?

 
C’est un surveillant rituel qui a prévenu le Grand Rabbinat d’Israël. Selon lui, deux employés d’un abattoir de Concepción, une ville du Paraguay située au centre du pays, lui ont raconté qu’une fois les surveillants es cacherouth partis, les employés tamponnaient, par eux-mêmes, la viande destinée au marché russe...


En utilisant pour cette viande taref des sceaux la désignant comme « glatt cacher ».
Ce même surveillant s’est aussi plaint d’avoir été renvoyé après qu’il eut informé ses supérieurs des allégations de ces employés. Et a affirmé avoir fourni au Rabbinat un enregistrement qui prouverait la véracité des ses allégations. Ses supérieurs, de leur côté, ont expliqué qu’ils avaient renvoyé ce surveillant avant toute cette affaire et que toute cette histoire ne serait qu’une vengeance montée par celui-ci contre ses anciens employeurs.
Du coup, le Grand Rabbinat a décidé de mener une enquête pour tenter de savoir la vérité.
En attendant les résultats de celle-ci, il a suspendu l’agrément de l’abattoir ; et a entendu l’importateur israélien de cette viande, importateur qui est aussi l’employeur des surveillants.
Enfin, l’envoi d’une cargaison de cette même viande destinée, elle, au marché israélien pourrait être annulé, causant une perte financière tant pour l’abattoir que pour l’importateur qui pourrait avoisiner les seize millions d’euros.
Source Actuj