mardi 3 février 2015

Au Yémen, les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, peuvent-ils menacer Eilat ?

Au Yémen, les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, tentent de prendre le contrôle du goulot d'étranglement de la mer Rouge, le détroit stratégique de Bab el-Mandeb. Celui-ci leur permettrait  ainsi de contrôler la baie d'Eilat et d'avoir le controle sur l'ensemble du commerce maritime en Europe, qui passe par le canal de Suez et la mer Rouge pour se diriger vers l'Asie et l'Afrique....



La milice chiite Houthi "Ansar Allah " a déjà pris de grandes zones dans le nord du Yémen, dans la capitale Sanaa et dans la ville portuaire de Hodeidah, maintenant, sous la direction de l'Iran, la milice tente de prendre le controle du détroit de Bab el-Mandeb, point central de l'embouchure de la mer Rouge.
Des rapports du Yémen indiquent que ces derniers jours, les forces de la milice Houthi ont essayé de prendre plusieurs zones côtières près de Bab el-Mandeb mais ont été arrêtés par l'armée yéménite.
Les Houthis sont aidés par des membres de la garde présidentielle qui sont fidèles à Ali Abdullah Saleh, qui était président du Yémen jusqu'en 2012.
Les rebelles ont attaqué récemment le palais présidentiel au Yémen, conduisant à la démission de l'actuel président Abd-Rabbu Mansour Hadi.
L'Iran cherche à prendre le contrôle du Yémen d'une manière similaire a celle utilisée par le Hezbollah pour prendre le contrôle du Liban.
L'Iran a effectué un exercice naval massif fin Décembre durant lequel plusieurs navires de guerre ont été encoyés près de la côte yéménite, montrant clairement les intérêts du régime islamique.
Pas sur cependant qu'Israel laisse faire...

Source Koide9enisrael