La police Jordanienne a arrêté un des leader des Frères musulmans du pays mardi pour " incitation " contre les autorités. Mohamed Said Bakr, un membre du conseil consultatif de la confrérie, a été détenu pendant 15 jours par les procureurs après avoir critiqué le gouvernement lors d'un événement marquant la fin du conflit à Gaza. L'aile politique des Frères musulmans jordanien, le Front d'action islamique, a condamné cette arrestation...
Le secrétaire général du mouvement, Mohamed Al-Zayoud, a déclaré, via le site internet du parti, qu' " il est inacceptable que des clercs et des militants soient arrêtés sur la base des positions qu'ils ont exprimées ".
Lors de l'événement à Amman vendredi, Bakr a utilisé des termes insultants pour décrire les dirigeants jordaniens et a accusé le gouvernement d'être " soumis aux Etats-Unis ".
Il a également félicité les habitants de Gaza pour leur " victoire " contre Israël et s'est dit pret a " célébrer la victoire de la Jordanie, la victoire des jordaniens, la victoire de l'armée jordanienne alors que nous avons la plus longue ligne de front avec Israël ".
La branche jordanienne des Frères musulmans est tolérée par les autorités et bénéficie d'un large soutien populaire mais a souvent protesté contre le gouvernement jordanien.
Le groupe s'oppose également au traité de paix entre la Jordanie et Israël et a souvent organisé des manifestations appelant à son annulation.
En 2012, des Frères musulmans de Jordanie avaient vivement critiqué la nomination d'un nouvel ambassadeur en Israël en disant que ce mouvement était " un acte de provocation envers les Jordaniens ".
En 2011, Israël a évacué temporairement son ambassade à Amman après que les Frères musulmans aient lancé un appel pour qu'un million de jordaniens se rendent devant l'ambassade d'Israel...
Source Koide9enisrael