mardi 1 juillet 2014

Tous les magasins de Tel Aviv resteront fermés le Shabbat


Le Ministre de l’Intérieur, Gideon Sa’ar, a rejeté une décision de la municipalité de Tel Aviv qui projetait d’autoriser certains commerces de rester ouverts le Shabbat sans payer d’amendes. Conformément à la loi en vigueur, les commerces resteront donc fermés annulant ainsi l’amendement, mais le maire de tel-Aviv, Ron Huldai a décidé de faire appel...


Tel Aviv qui se veut etre une ville, pluraliste et tolérante permet depuis de nombreuses années à certains commerces de rester ouvert pendant Shabbat, moyennant une toute petite amende qu’ils versent à la municipalité. C’est aussi pour cette raison que Tel Aviv est connue sous le nom de La ville qui ne dort jamais. Ces amendes ne constituent pas un poste majeur dans le budget de la ville. C’etait une manière officieuse de tolérer l’ouverture des commerces, maniere d’ailleurs récemment condamnée par la Cour Suprême.-
Pour répondre aux injonctions de la Cour Supreme et officialiser l’ouverture de certains commerces le Shabbat, le maire de Tel Aviv avait donc décidé d’élaborer et de voter en mars dernier par le conseil municipal de Tel Aviv conformément à une ordonnance de la Cour suprême, un amendement qui autoriserait certains commerces de rester ouverts.
Mais cet amendement nécessitait l’approbation du ministre de l’Intérieur et ce dernier a décidé qu’il n’en serait pas ainsi, en vertu des valeurs du Shabbat interdisant le commerce ce jour là. Selon le ministre, permettre aux magasins de maniere arbitraire d’ouvrir le samedi risquerait de nuire aux valeurs nationales, et pourquoi certains et pas d’autres, le maire pouvant en décider à sa guise.
Gideon Sa’ar a toutefois précisé que seront autorisés à ouvrir le jour du Shabbat tous les commerces situés dans les trois principales zones commerciales de la ville (le port de Tel Aviv, le port de Jaffa et l’ancienne gare (la Tahana) -.
Ron Huldai a déclaré qu’il ferait appel devant les tribunaux à la décision du ministre de l’Intérieur pour conserver le caractère unique de Tel Aviv. Il a commenté : « à Bnei Brak ou à Jérusalem, la municipalité ferme tous les magasins, à Nazareth elle les autorise tous à ouvrir, alors pourquoi la ville la plus pluraliste en Israël n’aurait pas le droit d’avoir des commerces ouverts le shabbat c’est le cas depuis de nombreuses années»
Le ministre des Finances Yair Lapid (chef du parti Yesh Atid) a également critiqué la décision du ministre, la qualifiant de « d’injuste pour les Juifs laïcs ». « La décision du ministre de l’intérieur créé des conflits inutiles entre les résidents religieux et laïques et n’apporte rien au caractère juif d’Israël, bien au contraire, cela crée des tensions inutiles dans une ville ou tout le monde a vécu en paix jusqu’à présent », a ajouté Lapid.
D’autre part, un projet de loi qui vise à autoriser les transports en commun le Shabbat a également été rejeté ce dimanche. Proposé par Nitzan Horowitz député du Meretz et principal adversaire de Ron Huldai aux dernières municipales, a été rejeté à la Knesset, et fait surprenant, Tzipi Livni s’est abstenue de voter. Trois ministres ont voté pour, trois ont voté contre et trois se sont abstenus. Livni s’est expliquée en disant que le Shabbat est un jour spécial et doit être maintenu en tant que tel, même si certains aménagement de transport peuvent etre envisagés ».
Horowitz rétorque que « Le projet est conçu pour répondre aux besoins des plus démunis, de ceux qui ne possèdent pas de voiture, de manière à se déplacer à des prix raisonnables ».

Source Tel-Avivre