L'agression actuelle du Hamas contre Israël a conduit la cohorte habituelle prévisible constituée de nationalistes palestiniens, d' islamistes, de gauchistes et d' antisémites à sortir du bois pour attaquer l'Etat juif. Mais, ce qui est plus surprenante, c'est qu'Israël reçoit le soutien, ou au moins bénéficie d'une attitude réservée et impartiale, provenant de sources inattendues...
•Le Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon a déclaré: "Aujourd'hui, nous sommes confrontés au risque d'une escalade majeure en Israël et à Gaza avec la menace d'une offensive terrestre encore maîtrisable et évitable seulement si le Hamas arrête les tirs de roquettes."
•Les Forces de sécurité intérieure libanaises ont arrêté deux personnes pour avoir tiré des roquettes sur Israël.
• Les Forces de sécurité égyptiennes ont saisi 20 roquettes de contrebande destinées à partir de la bande de Gaza.
•Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, devait, d'après le journal Al-Monitor, assister à une conférence de paix organisée par Ha'aretz , le jour où les combats ont commencé.[le journaliste du journal Al-Monitor , Adi Schwartz, responsable de cette information , a écrit à Daniel Pipes pour rectifier. Abbas n'avait pas assisté à la conférence. (rectificatif du 12 juillet 2014)]
•Le ministre des Affaires étrangères de Jordanie Nasser Judeh a exigé qu'Israël "cesse son escalade immédiatement", mais il a équilibré cela avec des appels à « ce que soit restauré le calme complet et que l'on évite de viser des civils» ainsi que des appels au « retour à des négociations directes. »
•François Hollande, président de la France, a donné à Netanyahu le soutien le plus fervent accordé par un dirigeant étranger quand il a assuré le dirigeant israélien que "la France condamne fermement les attaques" contre Israël et a exprimé "la solidarité de la France contre les tirs de roquettes à partir de Gaza. Le gouvernement israélien doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger sa population contre les menaces ".
Les médias aussi ont affiche une impartialité non voulue vis-à-vis d'Israël.
•La BBC a publié un article, "les images partagées sur les médias sociaux concernant la population de Gaza sous les attaques, ces images sont-elles exactes?" à propos de photos prétendant montrer les conséquences des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza et cet article a constaté que "Certaines des images sont bien de la situation actuelle à Gaza, mais une analyse de la # BBCtrending [des tweets publiés portant le hashtag GazaUnderAttack#] a constaté que certaines images remontent aussi loin que 2009 et d'autres proviennent des conflits en Syrie et en Irak. "
•Jake Trapper de CNN a questionné l'ancien conseiller juridique de l'OLP Diana Buttu sur un enregistrement d'hommes porte-paroles du Hamas encourageant les civils à Gaza à protéger les maisons des dirigeants du Hamas avec leur corps. Lorsque Buttu a rétorqué en appelant cela une accusation raciste, Tapper a répondu: «Ce n'est pas raciste, nous avons la vidéo ... Ce n'est pas raciste, c'est un fait."
Éclipsant toutes ces indications, mais moins surprenant, les rapports Rasmussen contatent que les électeurs américains probablement avec une marge de près de 3 à 1 (42 à 15 pour cent) rejettent la responsabilité sur les Palestiniens considérés comme plus coupables pour le conflit à Gaza qu'Israël (selon une enquête menée les 7 et 8 juillet, juste au début des hostilités). C'est peut-être la seule statistique et la plus importante sur le conflit provenant de l'extérieur du Moyen-Orient, certainement plus que les votes du Conseil de sécurité.
Source fr.danielpipes.org