jeudi 24 juillet 2014

Fin de l'interdiction des vols américains vers Israël

 
La Federal Aviation Administration (FAA), l'agence fédérale américaine de l'aviation civile, a levé mercredi soir son ordre de suspension de tous les vols opérés par des compagnies américaines vers l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, en Israël. La FAA précise qu'elle annule l'avis de suspension qu'elle avait précédemment renouvelé aux compagnies aériennes...


 
L'autorité américaine de l'aviation civile avait ordonné mardi la suspension pour 24 heures de tous les vols des compagnies aériennes américaines vers Tel-Aviv, ordre qu'elle avait dans un premier temps prolongé de 24 heures.
La décision de la FAA est liée à un incident survenu mardi près de l'aéroport Ben-Gourion, non loin duquel s'est écrasée une roquette palestinienne, alors que les combats continuent de faire rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
En Europe, l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a recommandé à l'ensemble des compagnies européennes d'éviter Tel-Aviv pour le moment et de nombreux transporteurs comme Air France ou Lufthansa ont suspendu leurs opérations vers l'État hébreu.
Cette suspension des vols a été saluée comme une « victoire » par le Hamas et a incité le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à demander au secrétaire d'État John Kerry d'intervenir.
Dans son communiqué, la FAA dit avoir évalué la situation en matière de sécurité avec le gouvernement américain et minutieusement examiné les mesures prises par Israël pour limiter tout risque potentiel.
Israël s'attend à voir les compagnies aériennes américaines reprendre leurs vols en provenance et à destination de Tel-Aviv dès jeudi. Le délai pourrait être plus long pour les compagnies européennes.
« Les Européens n'ont pas vraiment délibéré à ce sujet, mais ils ont suivi la décision américaine », a commenté Gadi Regev, un responsable de l'autorité israélienne de l'aviation civile.
 

Source Radio Canada