mercredi 9 juillet 2014

David Azrieli est mort !

 
L'architecte et homme d'affaires David Azrieli est décédé aujourd'hui à l'age de 92 ans. Azrieli, qui a survécu à l'Holocauste et a donné beaucoup d'argent aux établissements d'enseignement, a survécu avec son épouse Stéphanie et ses quatre enfants. L'un d'eux, Dana, devrait le remplacer dans ses divers postes au sein du groupe Azrieli. Azrieli est né en mai 1922 en Pologne, à 17 ans, il s'enfuit de Pologne et se réfugie en Asie pour échapper aux nazis....
 


Azrieli a perdu deux de ses parents, son frère et sa soeur, durant la Shoah. Il est arrivé en Israël en 1942. Il a commencé à étudier l'architecture au Technion et durant la guerre d'indépendance, il a laissé ses études pour rejoindre l'armée israélienne et a combattu sur le front.
Dans les années 50 il a vécu en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada, il y devient citoyen et travaille dans l'immobilier principalement à Montréal. Ses activités dans le secteur immobilier au Canada lui permet de recevoir la plus haute distinction civile du pays, l'Ordre du Canada, en 1984.
Dans les années 80 il commence la construction du canyon Ayalon de Ramat Gan, le deuxième centre commercial du pays, après le centre Dizengoff. Le projet phare de sa carriére arrive en 1990, il s'agit du Canyon Azrieli de Tel-Aviv, non loin de la KKirya. En 1999, il acheve la construction de deux tours et en 2007, il termine la troisième tour.
Au cours des dernières décennies, son groupe se trouve a la tete de 13 canyons Azrieli, a Holon, dans le Néguev, a Jérusalem, a Hod Hasharon, a Givatayim, a Haïfa, a Akko, a Kiryat Ata, a Herzliya, en Judée et bien sûr a Ramat Gan et Tel-Aviv.
Source Koide9enisrael