En raison du conflit avec le Hamas, la télévision israélienne a décidé d'interrompre la diffusion de The Voice. C'est une conséquence inattendue des affrontements entre Israël et Gaza, qui ont débuté le 8 juillet. Ne sachant pas quand elle pourra débuter les primes en direct, la chaîne Reshet a décidé de suspendre la troisième saison de The Voice. À l'antenne depuis le 8 juin, le télé-crochet en était à l'étape des auditions à l'aveugle...
Pas de déprogrammation en revanche pour la sixième saison d'une autre émission à succès, Big Brother : diffusée sur la chaîne concurrente Keshet, l'équivalent du Secret Story de TF1, avec sa part d'audience de 45 %, a choisi d'intégrer dans sa mécanique les alertes aux bombardements. Dès qu'une alerte retentit, les candidats, censés être coupés du monde extérieur durant l'aventure, sont invités à rejoindre un abri pour assurer leur sécurité, leur maison étant située dans la banlieue de Jérusalem. «Nous en avons beaucoup débattu, a expliqué Ran Telem, l'un des responsables de la chaîne, interrogé par le Hollywood Reporter. Le public apprécie la pause que nous leur proposons c'est pourquoi, malgré la situation, nous continuons à diffuser l'émission. Le contrat que nous avons avec nos téléspectateurs est que, en cas de développement important, nous reprenons immédiatement l'antenne pour les infos.»
Si les diffuseurs n'hésitent pas à bouleverser leurs grilles pour proposer des éditions spéciales en fonction des événements, les affrontements entre l'armée israélienne et le Hamas ont des répercussions négatives sur toute l'industrie de la télévision. Certaines séries américaines tournées en Israël, comme Tyrant et Dig, ont décidé de déménager en Turquie et à Malte. Les chaînes commerciales sont les plus touchées par la situation: selon le quotidien Israël Hayom, la réduction de leurs investissements publicitaires par les annonceurs a entraîné, au cours des deux premières semaines des combats, des pertes estimées respectivement à plus de 13 millions de dollars pour Keshet et 11 millions pour Reshet.
Source TVMag Le Figaro