"Il est temps que les modérés reprennent les rennes de Gaza", a déclaré le ministre de l'environnement et ancien ministre de la Défense Amir Peretz, interviewé dimanche soir sur le plateau de i24news. "Je ne veux pas m'occuper de qui va diriger Gaza, c'est le problème des Palestiniens", a souligné l'ex-leader du parti travailliste israélien...
"Tout le monde arabe doit savoir que si on souhaite une amélioration des conditions de vie des Palestiniens, il faut s'adresser à Mahmoud Abbas. Lui, veut la paix ", a-t-il ajouté, rappelant que les Egyptiens souhaitent également que l'Autorité Palestinienne prenne le contrôle des points de passage entre Gaza et ses voisins.
Concernant la trêve sous médiation internationale, le ministre s'est prononcé pour le retrait du Qatar, allié et principal source de financement de l'organisation terroriste Hamas, dans les négociations pour un accord de cessez-le-feu.
"Nous ne sommes pas prêts à ce que les Qataris soient les moteurs du renforcement du terrorisme", a-t-il insisté.
Netanyahou, intransigeant face aux extrémistes
"Je ne suis pas du parti du Premier ministre Benyamin Netanyahou (Likoud), mais il reste intransigeant face aux extrémistes du gouvernement, et je me réjouis qu'il prenne des décisions fermes et posées. Il mérite tout notre soutien en ce moment".
Lors de la guerre du Liban en 2006, nous n'avions pas le Dôme de fer. C'est ce qui fait aujourd'hui toute la différence. Actuellement, le ministre de la Défense peut décider du rythme de son action. Sans le Dôme de fer nous aurions déjà envoyé des troupes pour reconquérir Gaza", explique Peretz sur le plateau d'i24news.
En février 2007, le ministre de la Défense israélien Amir Peretz a sélectionné le projet Dôme de fer comme solution pour faire face aux attaques de roquettes. Sur ce sujet, Peretz confie qu'il envisageait le système de défense anti-missile comme un "instrument politique" face au Hezbollah. Le Dôme de fer, aux yeux du ministre, avait pour mission de "faire comprendre aux terroristes que la seule option est la négociation".
"Le Hamas viole son propre cessez-le-feu"
Par ailleurs, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a accusé dimanche le Hamas de violer son propre cessez-le-feu, lors d'interviews sur plusieurs chaînes de télévision américaines.
"Ils violent leur propre cessez-le-feu. Dans ces circonstances, Israël fera tout ce qu'il doit faire pour défendre son peuple", a-t-il indiqué sur CNN.
Interrogé sur une éventuelle expansion des opérations militaires dans la bande de Gaza, le Premier ministre a expliqué que l'armée israélienne continuerait ses opérations pour détruire les tunnels du Hamas, mais refusé de donner plus de détails
"Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour défendre notre peuple... aussi bien au niveau tactique que stratégique", a-t-il ajouté.
"Je dirais que nous voulons mettre fin aux tirs de roquettes, c'est certain. Nous voulons démanteler les réseaux de tunnels terroristes. Je ne sais pas si nous aurons un taux de succès de 100%", a-t-il dit.
Le Premier ministre israélien était invité sur plusieurs grandes chaînes américaines, en duplex de Jérusalem. Il a salué les efforts égyptiens pour parvenir à un arrêt des hostilités, mais souligné que l'objectif ultime était de démilitariser la bande de Gaza.
"J'espère que nous réussirons à obtenir un calme durable pour nous permettre de démilitariser Gaza", a-t-il affirmé sur la chaîne CBS. "Comment démilitariser Gaza? Si le Hamas est faible et discrédité, alors nous aurons peut-être une chance de travailler avec des forces plus modérées afin de créer un avenir meilleur pour nous tous".
Lors de sa tournée des émissions dominicales, Benyamin Netanyahou a une nouvelle fois accusé le Hamas d'utiliser les civils palestiniens comme boucliers humains.
"Nous ne ciblons pas les civils"
"Le Hamas est responsable et doit rendre des comptes sur les morts de civils", a-t-il insisté sur CNN.
"Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir", a-t-il ajouté en réponse aux critiques sur les morts de civils.
Plus de 1.060 Palestiniens, principalement des civils, ont été tués en 20 jours d'offensive israélienne à Gaza, selon le Hamas
"L'histoire de la guerre n'a encore permis à aucune armée civilisée, aucune armée de démocratie comme celle d'Israël, de faire face à un ennemi terroriste sans pitié, qui utilise des civils comme boucliers humains, sans que cela provoque des victimes civiles collatérales", a estimé Benjamin Netanyahu.
"Nous ne voulons pas voir une seule victime civile, nous ne ciblons pas les civils", a-t-il martelé.
Le Hamas a annoncé avoir accepté une trêve humanitaire de 24 heures dans la bande de Gaza à compter de dimanche 14H00 (11H00 GMT), mais des terroristes du mouvement islamiste ont ensuite revendiqué de nouveaux tirs de roquettes vers Israël.
Netanyahou affirme que l'opération se poursuivra jusqu'à ce que la population civile #israélienne soit en sécurité
Source I24News