lundi 28 juillet 2014

Le mois de Av


Le mois de av est le onzième à partir de tichri, et le cinquième dans l’ordre de la Tora. On l’appelle aussi, depuis le retour de Babylone, mena‘hem av, car nous espérons voir en ce mois-là la consolation de tous les malheurs qui s’y sont accumulés. Son signe zodiacal est le Lion, souvent associé au lion babylonien puis au lion romain qui se sont acharnés sur Israël pendant ce mois. La lettre alef fait allusion à l’empire d’Edom, l’empire romain, et le beth à Babel...



 Cette référence au signe du Lion renvoie souvent aussi au verset prophétique de Bil‘am : « Voici, le peuple se lèvera comme une lionne, et comme un lion se dressera… » (Bamidbar 23, 24).

On a dit également que ce mois est placé sous le signe du Lion (en hébreu aryé), car le Temple est aussi appelé Ariel, ou « Lion de Dieu » (Isaïe 29, 1).
Le mot av, qui ne figure pas dans la Bible, est d’origine araméenne (abou). Il signifierait « feu », par référence aux chaleurs torrides qui s’abattent alors sur le Moyen-Orient.
Ce mois est placé sous le signe de la tristesse : « Lorsqu'arrive le mois d'av, on diminue les manifestations de joie », faisant ainsi contraste avec celui d’adar où on les augmente au contraire (Ta‘anith 29a).

C’est le 9 av qu’ont été détruits le premier et le deuxième Temple. En outre, nous rapporte le Tour Ora‘h ‘hayyim (580), c’est en ce mois-là qu’est mort Aaron, que les enfants d’Israël se sont vu refuser dans le désert le droit d’entrer dans Erets Yisraël, et que la lumière située le plus à l’ouest sur la menora du Temple a été éteinte pendant le règne du roi Achaz.

Jacques KOHN zal

Source Chiourim