L’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) a découvert, pour la troisième fois au cours de la guerre actuelle à Gaza, des roquettes du Hamas cachées dans une de ses écoles. «L’UNRWA condamne fermement et sans ambiguïté le ou les groupes responsables de cette violation flagrante de ses locaux en vertu du droit international ». L’agence a indiqué qu’elle avait immédiatement informé les parties concernées et poursuivait toutes les mesures possibles pour l’élimination des ces armes afin de préserver la sécurité de l’école...
«Le Canada demande sans équivoque aux Nations Unies de lancer immédiatement une enquête indépendante pour établir les faits reliant ces rapports. Le Canada appelle également les Nations Unies à veiller à ce que dans une seconde étape, aucune roquette ne soit retourné au Hamas », a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères.
Les fonctionnaires de l’ONU avaient déjà annoncé la découverte d’armes, 20 roquettes cachées dans une école de la bande de Gaza la semaine dernière. Ils avaient condamné l’incident comme une «violation flagrante» du droit international, et avaient déclaré que les roquettes avaient été réquisitionnées et les différentes «parties» informées.
Cependant, il a été rapporté plus tard qu’au lieu de détruire les roquettes, le personnel de l’UNRWA les avaient aimablement rendu au Hamas.
De surcroit, l’organisation de l’ONU avait refusé la demande israélienne de livrer une photo des armes qui aurait aidé Israël à prouver que le Hamas utilise les institutions civiles pour stocker des armes et lancer des attaques.
alors que l’armée israélienne a continué à frapper des sites terroristes dans la nuit de mardi à mercredi, faisant au moins dix morts selon le ministère de la santé du Hamas. Les tirs de roquettes ont par ailleurs repris dans la nuit sur Sdot Neguev et Shaar Haneguev.
« Il n’y aura pas de cessez-le-feu tant qu’il y aura un blocus » a déclaré Mohamed Deif, commandant en chef des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, mardi soir, dans une vidéo enregistrée pour la télévision de l’organisation terroriste (Al-Aqsa TV).
Source JerusalemPlus