Le site internet Walla News nous apprend que vendredi, la Ministre de la Justice, Tzipi Livni, a une nouvelle fois rencontré des représentants du gouvernement d’union palestinien à Londres. Plusieurs hauts fonctionnaires de l’Autorité palestinienne ont déclaré au quotidien israélien que Livni a toujours été en contact constant avec les ministres du gouvernement, principalement par téléphone. Au cours des dernières semaines, la ministre a parlé au « chef du renseignement » Majed Faraj, au chef de l’équipe de négociation Saeb Erekat et au fonctionnaire de haut rang du Fatah Jibril Rajoub...
Lors des dernière réunion, Livni a rencontré avec le ministre des Affaires étrangères palestinien Riyad al-Maliki, en marge d’une conférence internationale sur la question des crimes de guerre et des violences contre les femmes dans les zones de conflit, qui se tenait à Londres. Une source diplomatique qui était présente a même révélé à Walla des photos prouvant que Livni s’est entretenue avec des officiels de l’AP. Les deux responsables ont, entre autres choses, évoqué l’échec des négociations et la possibilité de reprendre les pourparlers de paix, mais aussi la publication d’un appel d’offre pour la construction de 1500 nouveaux logements juifs en Judée et Samarie.
Des sources arabes palestiniennes ont déclaré qu’il est très probable que la ministre de la Justice rencontre très prochainement le Président de l’AP Mahmoud Abbas.
Le bureau de Livni n’a pas fait de commentaire mais des réactions commencent à se faire nombreuses. Ainsi, Danny Danon, ministre adjoint de la Défense, a déclaré : » Livni a oublié qu’elle faisait partie d’une coalition et continue de tenir des réunions privées sur la politique étrangère, elle est détachée de la réalité. Il est triste de constater qu’elle tient toujours l’Autorité Palestinienne comme est un partenaire de la paix. Apparemment, la magie d’Abbas, qui torpille les négociations et qui pactise avec le Hamas, l’hypnotise encore ».
En mai, Tzipi Livni avait déjà déclenché les foudres de la classe politique et des médias en rencontrant de son propre chef Mahmoud Abbas à Londres, alors que les pourparlers avaient capoté suite aux actions unilatérales de Abbas…Source Tel-Avivre