dimanche 1 juin 2014

Netanyahou souhaite voir Elie Wiesel président mais celui-ci a refusé !

 
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a tenté de convaincre le prix Nobel et survivant de la Shoah Elie Wiesel d'être candidat à la course aux présidentielles, ont révélé les médias israéliens vendredi...
 


La presse a signalé à la dernière minute la tentative de Netanyahou mardi, lorsque les candidats devaient présenter les signatures de 10 députés pour être éligible au poste.
Wiesel, qui vit à New York, a déclaré au quotidien Yediot Aharonot vendredi, que Netanyahou l'avait appelé à trois reprises, puis tenté de faire pression sur lui par des amis communs, mais le lauréat du prix Nobel de la paix de 86 ans d'origine roumaine a refusé.
"Pourquoi devrais-je être président ?" a demandé Wiesel au journal pour lequel il avait travaillé en tant que correspondant dans le passé. "Ce n'est pas pour moi".
Les efforts de Netanyahou pour attirer l'écrivain et militant politique juif qui ne détient pas la citoyenneté israélienne dans la course de la présidence ont fait partie de ses dernières tentatives pour empêcher l'élection de Reuven Rivlin issu de son propre parti, le Likoud en tant que président.
Le bureau de Netanyahou a refusé de commenter le rapport.
Netanyahou - qui avait également examiné la possibilité de reporter le vote ou d'annuler les élections présidentielles, a finalement informé Rivlin de son soutien, justifiant son retard en affirmant qu'il avait attendu de voir la liste définitive des candidats.
"En tant que Premier ministre et président du Likoud, je vous soutiens", a déclaré Netanyahou à Rivlin par téléphone, selon le bureau du premier ministre.
Le président Shimon Peres va démissionner à la fin du mois de juillet, juste avant son 91e anniversaire.
En Israël, le poste de président est essentiellement honorifique et le pouvoir exécutif incombe au Premier ministre.

Source I24News