La famille du président de l'agence Juive, Natan Sharansky, le plus célèbre ancien " prisonnier de Sion ", a donné gracieusement ses archives à la Bibliothèque nationale d'Israël. Sharansky a été arrêté par les autorités soviétiques en 1977 pour espionnage et trahison. Il a été condamné à 13 ans de travaux forcés dans une prison de Sibérie et a finalement été libéré en 1986. Les archives de la famille comprennent des centaines de documents et d'objets jamais vus auparavant datant du début des années 1960 en rapport avec Sharansky et d'autres prisonniers de Sion libérés...
Ces archives comprennent des documents et des lettres recueillies par la femme de Sharansky, Avital, et comprend des courriers envoyés par le gouvernement et les agences de renseignement israéliennes a la famille Sharansky.
Ces archives comprennent également des conversations téléphoniques entre le Premier ministre de l'époque,Menahem Begin, et d'autres chefs d'Etat, conversation montrant les efforts visant à faciliter la libération de Sharansky : " Il s'agit d'archives uniques qui offrent un aperçu authentique d' une des luttes sionistes les plus importante du 20e siècle " a déclaré le président de la Bibliothèque nationale David Blumberg.
Source Koide9enisrael