mercredi 18 juin 2014

Interview : Christian Estrosi regrette que Paris ait reconnu le gouvernement d'union palestinien

 
 

 Le député français et maire de Nice Christian Estrosi était l’invité mardi du Grand direct sur i24news. Le vice-président de l’UMP effectue une visite de deux jours en Israël, au cours de laquelle il doit signer des accords de coopération entre la Métropole Nice Côte d’Azur dont il est également le président, et des entreprises israéliennes ou encore l'hôpital Hadassah de Jérusalem...


M. Estrosi est arrivé à Tel Aviv, accompagné de 150 dirigeants de sociétés françaises. Sa visite coïncidait avec les Rencontres franco-israéliennes de l’Innovation, organisées par la mission économique de l’ambassade de France.
► Que vous inspire la capture des trois jeunes israéliens en Cisjordanie la semaine dernière?
Il n'y a pas que le gouvernement ou la population israélienne qui sont affectés, tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la démocratie le sont. De nombreux Français sont bouleversés par ce qu'il se passe. J’ai eu l’occasion de témoigner tout mon soutien et ma solidarité au Premier ministre Benyamin Netanyahou ce matin.
► La France a-t-elle eu raison de reconnaître le gouvernement palestinien d'union nationale?
Non, la France a eu tort. Et lorsque je dis la France, il ne s'agit pas des Français mais de la diplomatie française qui dépend d'un gouvernement qui n'est pas un gouvernement que je soutiens.
On a trop longtemps considéré que le problème du djihadisme concernait seulement le conflit israélo-palestinien. Or fragiliser Israël c'est nous fragiliser tous.
L'Iran ne s’est toujours pas prononcer sur la reconnaissance d'Israël et les menaces d'hier continuent de peser aujourd'hui.
Plus que jamais, nous devons tous comprendre que c'est une guerre qui nous menace tous, et je voudrais que ce soit un choc politique pour l'Union Européenne, dans laquelle peu de citoyens se reconnaissent. Le rôle politique qu'on attend de sa part et de la France notamment, est de se positionner aux côtés d'Israël.
► La France est confrontée au problème des djihadistes de nationalité française qui revienne sur le territoire après avoir combattu en Syrie.
Tous les moyens ne sont pas mis en œuvre pour mettre les recruteurs du djihad en France hors d’état de nuire, ni pour éviter que ces jeunes qui se laissent instrumentaliser. La France fait face aujourd’hui à de véritables menaces intégristes qui nous viennent de toute part et qui, un jour, causeront des dégâts considérables comme ce fut le cas à New York le 11 septembre.
► Que pensez-vous de l’augmentation du nombre de Juifs de France qui décident de venir s’installer en Israël ?
Tant de familles et de jeunes se tournent vers Israël. J'ai beaucoup d'admiration pour Israël, pour cette terre d'innovations, de recherches, de créativité, et d'encouragement pour ceux qui affichent de vraies réussites.
Nous devons être plus solidaires que jamais avec Israël. Je veux dire au peuple israélien que je fais partie de ces politiques qui considèrent qu'aujourd'hui on ne peut donner un blanc-seing à un gouvernement palestinien d'union nationale soutenu par le Hamas, organisation qui n'a ni reconnu l'existence d'Israël, ni abandonné son engagement envers le terrorisme.
Source I24News