mardi 10 juin 2014

Egged demande a l'état de lui verser 55 millions de NIS pour compenser les pertes dues au désengagement du Gush Katif !


Plus de huit ans après les faits, Israël n'en a pas encore fini avec l'héritage du désengagement, lorsque 10.000 Juifs ont été jetés hors de leurs maisons dans Goush Katif et au nord de la Samarie. Certains de ceux qui ont été forcés de quitter leurs maisons et qui ont perdu leur emploi n'ont pas encore été indémnisés et certaines entreprises qui ont subi de lourdes pertes sont toujours en quête de compensation. Parmi ces entreprises, nous trouvons la compagnie Egged, la plus grande compagnie de bus d'Israël. Celle-ci poursuit le gouvernement israélien et demande 55 millions de NIS de dommages et intérets en raison des pertes subies a cause du désengagement...



En plus des colons qui vivaient dans le Goush Katif et qui ont été expulsés, les Force de defense d'Israel ont forcé les entreprises situées dans la zone industrielle d'Erez à abandonner leurs usines et leurs entrepôts.
Dans le cas de la compagnie Egged, un dépôt important de bus, une station d'essence et d'autres infrastructures qui servaient non seulement au Gush Katif mais aussi a l'ensemble du Néguev occidental, ont été abandonnés de force à la suite du désengagement, la société a été contrainte de reconstruire ces installation ailleurs. En outre, la société a déclaré avoir perdu des millions de shekels en raison de l'abrogation de contrats à long terme pour assurer le transport par bus dans le Gush Katif.
Des cadres de la société Egged ont déclaré que leur entreprise était de loin le plus grand perdant de ce désengagement. Egged a déposé des demandes d'indemnisation avec tous les autres propriétaires d'entreprises mais comme beaucoup d'entres elles, elle fait face a un mur et l'État cherche à revenir sur des engagements d'indemnisation initiale.
Un comité spécial mandaté par le gouvernement était censé arriver à un chiffre pour compenser Egged pour la perte de ses contrats, mais là aussi, l'Etat a dit qu'il n'avait pas encore pris de décision et qu'il est peu probable qu'un chiffre soit avancé rapidement.
En conséquence, Egged est de retour devant le tribunal. Les avocats des deux parties se rencontreront en cour la semaine prochaine pour discuter d'un éventuel compromis...
 
Source Koide9enisrael