L'Eglise presbytérienne des Etats-Unis a voté vendredi le désinvestissement de ses avoirs dans trois sociétés américaines qui proposent des services à l'armée israélienne, ainsi qu'aux habitants et compagnies de Judée-Samarie. Par un vote de 310 contre 303, l'assemblée générale de l'Eglise presbytérienne, qui comprend plus d'1,7 million de membres, a approuvé la mise en place d'une procédure de désinvestissement contre les sociétés américaines Motorola, Hewlett-Packard (HP) et Caterpillar...
Le président de l'Assemblée, Heath K. Rada, a cependant assuré que "ce vote ne reflète en aucun cas un désamour que notre communauté éprouverait pour nos frères et sœurs juifs", rapporte le site internet de l'Eglise presbytérienne.
L'Eglise réaffirme également le droit à l'existence d'Israël, son soutien à la solution en faveur de deux Etats et rappelle qu'elle encourage le dialogue interreligieux.
Dans une déclaration , l'Eglise a exprimé les raisons de son désinvestissement de l'entreprise Caterpillar, rappellant que celle-ci fournit des bulldozers "utilisés dans la destruction de maisons palestiniennes, dans le déracinement d'arbres fruitiers et d'olivieraies, ainsi que dans la construction de la barrière de sécurité".
Concernant la société HP, il est spécifié qu' "elle fournit des systèmes électroniques utilisés aux points de contrôle, des systèmes de communication et de logistique qui participent au blocus naval de la bande de Gaza, ainsi que des relations commerciales avec des colonies israéliennes illégales".
La socitété Motorola Solutions quant à elle, "fournit des outils de communications et des systèmes de surveillance pour l'armée".
Dans un communiqué, Motorola déclare que l'entreprise respecte la loi, ainsi que tous les principes des Droits de l'Homme.
HP a affirmé que les systèmes de surveillance ont été mis en place afin d'accélérer le passage des Palestiniens dans un "environnement protégé, permettant aux populations de se rendre au travail et circuler de manière plus rapide et plus sécurisée".
La société Caterpillar a précisé qu'elle ne vendait pas d'équipements à Israël , mais uniquement au gouvernement américain.
Une porte-parole de l'Eglise presbytérienne a estimé que la valeur des investissements de sa communauté dans ces 3 sociétés s'élève à 21 millions de dollars.
Source I24News