dimanche 2 février 2014

Youval Steinitz : Israël pourrait renverser le Hamas


L'armée israélienne pourrait envahir la bande de Gaza et y renverser le gouvernement dirigé par le Hamas, a déclaré samedi le ministre du Renseignement Youval Steinitz.  Lors d'une manifestation dans la ville israélienne de Kfar Saba, M. Steinitz a expliqué que bien que les tirs de roquettes aient diminué au cours des 24 derniers mois, Israël ne saurait tolérer les présentes attaques dans ses frontières. "Si les tirs de roquettes depuis Gaza continuent, nous n'aurons pas d'autre choix que de pénétrer à l'intérieur de Gaza afin d'éliminer le Hamas, et permettre à l'Autorité palestinienne de reprendre son contrôle", a déclaré M. Steinitz.



"Israël réplique fortement à toute attaque, et continuera à le faire", a-t-il ajouté.
Israël aurait envoyé un message via des canaux égyptiens au Hamas, l'avertissant de cesser immédiatement la détérioration de la situation le long de la frontière avec Israël, après l'augmentation des tirs de roquettes au cours de ces dernières semaines.
Les déclarations de M. Steinitz interviennent un jour après un communiqué de presse de l'armée israélienne signalant une augmentation spectaculaire des activités terroristes à Gaza en Janvier 2014.
Plus de 28 roquettes ont été tirées sur Israël depuis le début de l'année. Quatorze d'entre elles ont atterri dans le sud d'Israël, cinq autres ayant été interceptées par le système de défense antimissile "Dôme de Fer" alors que les roquettes approchaient des zones peuplées de la ville d'Ashkelon.
Vendredi matin, l'armée de l'air israélienne a frappé la bande de Gaza en réponse à un tir de roquette sur le sud d'Israël jeudi soir.
Selon une source de l'armée israélienne, des avions de chasse ont atteint "une zone d'activité terroriste, une usine de fabrication d'armes dans le nord de la bande de Gaza et un centre de stockage d'armes dans le sud de la bande de Gaza".
"Les Israéliens ne peuvent être tenus à la merci de ces horribles terroristes qui opèrent depuis la bande de Gaza contrôlée par le Hamas," a déclaré dans un communiqué le lieutenant Col. Peter Lerner, un porte-parole de l'armée israélienne.
"Les bases terroristes de Gaza et leur industrie de la mort ne seront pas à l'abri alors que nos citoyens sont attaqués" selon le communiqué. "Il est de notre responsabilité, droit et obligation de défendre Israël contre les agressions venant de la base de Gaza".

Source I24News