L’incorporation au sein de Tsahal de jeunes harédim étudiant dans des yeshivot est considérée par les dirigeants des grands mouvements orthodoxes d’Israël comme une "profanation du nom divin". C’est pour cette raison qu’une trentaine d’entre eux se sont réunis lundi soir, oubliant leurs polémiques, pour définir leur plan d’action en vue de lutter, sans accepter le moindre compromis, contre ce qu’ils appellent le "décret" prononcé par le gouvernement contre les étudiants des Yeshivot.
Les Rabbanim des grands courants orthodoxes Deguel Hatora, Agoudat Israël et Shass se sont donc retrouvés à Bné Brak, autour d’une grande table, pour débattre de la question. La réunion a débuté par la lecture de Tehilim, récités par le Rav Itsh’ak Zilberstein.
Les rabbins devaient décider à l’issue de leurs consultations de la tenue d’un immense rassemblement dans les rues de la ville pour dire des prières et protester contre « le terrible H’illoul Hachem effectué par le gouvernement israélien dirigé par Binyamin Netanyahou ». Cette manifestation est prévue pour dans deux semaines.
Le Rav Steinman a appelé, dans le journal Yeted Neeman, à dénoncer directement l’attitude du Premier ministre « qui soutient les sanctions pénales prévues contre les étudiants de Yeshivot Harédiot (qui refuseraient d’accomplir leur service militaire) alors qu’il s’était engagé personnellement à ne pas s’en prendre à eux ».
Les rabbanim présents ont indiqué que si la loi était votée à la Knesset, ils ordonneraient à leurs disciples de ne pas se présenter à l’armée lors de leur convocation.
Un peu plus tôt, le Conseil des Sages de l’Agoudat Israël s’était réuni au domicile du Admour de Vijnitz pour discuter de la question et adopter des positions claires.
Source Chiourim