L'ambassadeur d'Israël à Oslo, Naim Araidi, a été rappelé dans son pays pour cause de "conduite sexuelle inappropriée", a rapporté lundi le journal régional norvégien Stavanger Aftenbladet. Ni le ministère israélien des Affaires étrangères ni l'ambassade n'ont fait de commentaire.
Poète d'origine druze, M. Araidi a été accusé par des employés norvégiens de la résidence et de l'ambassade de "conduite sexuelle inappropriée", ce que l'intéressé dément, selon Stavanger Aftenbladet, affirmant que "plusieurs sources indépendantes" ont confirmé ces informations initialement parues dans le journal Yedioth Ahronoth. Ce dernier a fait état du rappel d'un ambassadeur mais sans citer son nom ni le pays dans lequel il était en poste.
Après la publication de ces allégations, le ministère israélien des Affaires étrangères a dépêché un juriste à Oslo pour faire la lumière sur cette affaire et le rappel du diplomate a ensuite été décidé, selon le journal norvégien. "Je ne suis pas en mesure de confirmer cette histoire pour le moment", a déclaré le Premier secrétaire de l'ambassade, George Deek. Le ministère norvégien des Affaires étrangères s'est refusé lui aussi à tout commentaire mais a tout de même précisé que l'Etat hébreu était actuellement représenté à Oslo par un chargé d'affaires, accréditant l'hypothèse d'une absence de l'ambassadeur attitré.
Source Le Figaro