Le ministère de l’économie veut réduire les droits de douane sur les produits laitiers de 80%. Ce n’est pas trop tôt car les produits laitiers (qui sont nos amis pour la vie) sont tres cher en Israël et même la mission économique de l’ambassade de France le signalait l’année dernière.
Le ministère de l’Economie publiera dans les prochains jours une liste de produits laitiers qui bénéficieront d’une taxe à un taux réduit (on attend une baisse de 80 % de la taxe), notamment le beurre au détail, le lait, la crème, les fromages blancs et les yogourts ! Les yaourts sont si chers en Israël que les yaourtière sont des appareils ménagers présents dans pratiquement tous les foyers israéliens. Pour ma part, je n’en avais vu que quelques spécimens en France.
Cette étape fait partie du plan Locker mis en oeuvre par le gouvernement afin de réformer la filière laitière. Le ministère de l’Economie a indiqué qu’à cette étape se joindront d’autres actions décidées récemment afin d’accroître la concurrence dans l’économie et d’agir pour réduire le coût de la vie en Israël.
Dans ce contexte, le ministre de l’économie, Naftali Bennett, a récemment annoncé sa décision de revoir les quotas d’importations afin d’ encourager la concurrence sur le marché des produits laitiers.
Le ministre de l’Economie, Naftali Bennett, a noté que «continuer à ouvrir l’économie entraînera une baisse des prix ».
Aujourd’hui, le taux de taxe sur les importations de produits laitiers est trop élevé, parfois, il est de plus de 100%.
« Le processus que nous lancons aujourd’hui va permettre d’augmenter les importations sur un certain nombre de produits laitiers, y compris le beurre et le yogourt. je m’attends à une baisse des tarifs rapidement » a ajouté Naftali Bennet.
Source Tel-Avivre