mardi 25 février 2014

Richard Falk : " Israël pratique l’apartheid "


Le rapporteur de l’Onu Richard Falk, qui est juif, ne rate pas une occasion de médire d’Israël. Cette fois, c’est pour l’accuser une fois de plus de pratiquer l’apartheid en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza. Falk, ancien professeur de droit international à l’université de Princeton aux USA, doit quitter son poste dans deux mois. Mais avant de se retirer, il a eu le temps de publier un nouveau rapport, tout aussi odieux que les précédents, sur les droits des Palestiniens dans les "territoires" dans lequel il écrit, entre autres, que « le "peuple palestinien" est opprimé » et que « ses terres lui ont été volées par Israël ».



Ne s’arrêtant pas là, Falk poursuit sa diffamation en affirmant qu’une épuration ethnique est effectuée à « Jérusalem-Est ». En conclusion, le Pr Falk considère, en toute objectivité ( !), qu’il est tout à fait légitime d’imposer le boycott aux produits provenant des "colonies" israéliennes.
La nomination du Pr Falk à l’Onu avait été vivement critiquée à l’époque, notamment par l’ancien ambassadeur US John Bolton qui dénonçait son manque total d’objectivité lorsqu’il était question d’Israël.
L’ambassadeur d'Israël auprès des institutions de l’Onu à Genève Itshak Levanon l’avait également dénoncée en rappelant que Falk avait notamment pris part à une mission d’enquête des Nations unies qui avait établi que « l’attentat suicide était une méthode acceptable de "résistance" ».
En décembre 2013, Falk avait récidivé, dans une interview à une chaine télévisée russe, en accusant cette fois Israël « d’intentions génocidaires envers les Palestiniens ». Après ces déclarations infamantes, le Canada et les Etats-Unis avaient demandé qu’il soit évincé de son poste, qualifiant ses propos d’abjects et à caractère antisémite. En vain, comme on peut à présent le constater… Reste à savoir qui sera son successeur. Les candidats semblent être, pour la plupart, tout aussi hostiles à Israël.   

Source Chiourim