jeudi 27 février 2014

Prolongation des négociations israélo-palestiniennes après fin avril


Les négociations de paix directes entre Israël et les Palestiniens, censées durer neuf mois, se prolongeront au-delà de la date butoir de la fin avril, a indiqué mercredi 26 février le secrétaire d'Etat américain John Kerry.


Rappelant qu'il travaillait depuis fin juillet 2013 à mettre sur pied un « accord-cadre » entre les deux parties, M. Kerry a dit à quelques journalistes qu'il « pensait que personne ne s'inquiéterait s'il y avait encore neuf mois (...) pour boucler » le processus de paix israélo-palestinien.
« Nous essayons d'obtenir une ossature, ce qui est une énorme tâche quand on sait que l'on s'est servi jusqu'ici de ces sept mois pour tenter de comprendre les positions des deux camps et pour pouvoir donner corps aux négociations finales », a expliqué le secrétaire d'Etat, qui impose un black-out médiatique sur la teneur des tractations directes, interrompues entre septembre 2010 et juillet 2013.
« Je ris de ceux qui disent que cela va nulle part. Ils ne savent pas parce que nous n'en parlons pas. Ils n'ont pas la moindre idée de l'état de nos négociations, ni où elles pourraient nous mener », a ironisé John Kerry.

Source Le Monde