Une synagogue dans l'Est de l'Ukraine a subi des dommages à cause de bombes incendiaires lancées contre elle par des individus non identifiés. Les bombes incendiaires ont frappé la synagogue Giymat Rosa, à Zaporizhia, situé à environ 400 kilomètres au sud-est de Kiev, dans la nuit du 23 février, selon un rapport publié lundi sur le site d'information timenews.in.ua. Le site a publié des photos qui montraient des traces d'un incendie sur la façade du balcon de la synagogue, qui a ouvert ses portes en 2012.
Un porte-parole du district de Zhovtneviy, où se trouve la synagogue, a déclaré que personne n'a été blessé dans l'attaque et que la police recherche les suspects. Les policiers ont découvert le goulot d'une bouteille de verre utilisée comme cocktail Molotov, selon la direction centrale du ministère de l'intérieur.
Plusieurs medias ukrainiens ont indiqué à tort que l'attaque antisémite a eu lieu à Kiev.
La capitale de l'Ukraine, ainsi que d'autres villes, ont vu l'éruption d'une vague de manifestations violentes qui ont abouti ce week-end à l'éviction du président Victor Ianoukovitch.
Le nouveau gouvernement intérimaire de ce pays a émis un mandat pour l'arrestation de l'ancien président, l'accusant de l'assassinat d'environ 100 manifestants qui sont morts dans des affrontements de rue la semaine dernière.
Les troubles ont commencé en novembre suite au refus de Ianoukovitch de signer un accord qui aurait resserré les liens entre l'Ukraine et l'Union Européenne.
Plusieurs communautés juives de Kiev ont renforcé leurs mesures de sécurité pendant les troubles. D'autres communautés ont mis leurs activités à l'arrêt à cause des problèmes sécuritaires.
L'Ukraine a une population juive de 360 000 à 400 000 personnes, dont environ un quart vie à Kiev, selon le Congrès Juif Européen. L'Agence Juive estime pour sa part la population juive ukrainienne à 200 000 personnes.
Source Juif.Org